fuite eau maison

11 avril 2023 par dans Plomberie, raccord et tube - 1722 Lectures

Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ? Signes à surveiller et comment agir

La maison est toujours le bien le plus précieux des familles. Il est donc extrêmement important de le protéger pour le préserver, notamment contre les éventuelles fuites d’eau. Véritable plaie du bâti, les fuites d’eau générées par une plomberie fatiguée ou bien par des infiltrations du toit, provoquent toujours des effets délétères sur la structure architecturale. Mais alors comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ? Et surtout, comment réagir ? Réponses.

Détecter rapidement les fuites d’eau pour limiter les dégâts dans votre maison

Détecter rapidement les fuites d’eau dans une maison est une nécessité absolue, et ceci pour plusieurs raisons. Une fuite d’eau peut d’abord causer des dégâts considérables si elle n’est pas traitée rapidement, notamment des moisissures, des tâches durables sur les murs, des fissures, voire des dommages au plafond et même des fondations affaiblies dans les cas les plus extrêmes. Par ailleurs, les fuites d’eau non détectées peuvent vous faire gaspiller de grandes quantités d’eau, et au passage augmenter significativement vos factures.

Pire encore, les fuites d’eau peuvent aussi créer des problèmes de santé chez les membres de votre famille, car l’humidité créée par la fuite peut encourager la croissance de moisissures et de bactéries. Il est donc indispensable de détecter rapidement les fuites d’eau dans votre maison pour éviter des dommages coûteux et potentiellement dangereux pour votre santé. Et l’important est toujours la réactivité, que ce soit pour le remplacement d’un sanibroyeur qui est défectueux ou bien pour une intervention sur la toiture.

fuite eauQuels sont les signes de la présence de fuites d’eau dans votre maison ?

La détection précoce des fuites d’eau est essentielle pour éviter des dégâts matériels et économiques importants. Et pour identifier ces fuites, il existe plusieurs signes à savoir repérer. Premier conseil : ouvrez les yeux et levez la tête : en effet, les taches d’humidité se développent souvent sur les murs et surtout sur les plafonds. Si vous en découvrez, mesurez-les temps et veillez à ce qu’elles ne s’agrandissent pas avec le temps. Pensez également à surveiller votre facture d’eau. Si le coût augmente sans que votre consommation ait augmenté, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel, comme ceux de direct-artisans.fr, pour repérer la fuite !

A lire :   Comment éviter de se faire arnaquer par un plombier à Toulouse ?

Tous les sens doivent être mis en branle pour détecter une éventuelle fuite. Un bruit d’écoulement peut par exemple être entendu dans les murs, les plafonds ou le sol. Vous pouvez aussi sentir une odeur de moisi ou d’humidité dans une pièce, même si elle est bien ventilée. Dans certains cas, vous pouvez également remarquer une baisse de pression d’eau ou une couleur de l’eau anormale provenant de vos robinets. Il faudra alors prendre des mesures rapides !

Comment réagir face à la présence de fuites d’eau ?

Si vous détectez la présence de fuites d’eau, vous devrez réagir rapidement pour éviter des dégâts matériels importants et des coûts élevés de réparation. Dans un premier temps, surtout si la fuite est importante, il convient de couper l’arrivée d’eau principale pour stopper l’écoulement. Ensuite, on essaiera de localiser la source de la fuite en inspectant les canalisations et les joints qui pourraient être endommagés. Si la fuite est mineure, il est possible de la colmater temporairement avec un produit d’étanchéité.

Mais si la fuite est importante, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réparer la canalisation endommagée. Rappelez-vous que le coût de l’intervention d’un professionnel sera toujours inférieur à celui des travaux nécessaires pour remettre en état un bâti ayant souffert de fuites importantes. D’autant que derrière les murs et les cloisons, les dégâts sont bien souvent invisibles et qu’un simple coup de peinture sur un plafond atteint ne fait que cacher la misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *