28 mai 2021 par dans Assurance pour l'habitation - 493 Lectures

Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisques habitation ?

Vous venez d’intégrer votre nouvelle habitation ? La loi à des impératifs variables en fonction de votre statut : vous n’avez pas les mêmes obligations si vous êtes locataire ou propriétaire. De même, la couverture de vos biens va considérablement varier en fonction de votre contrat d’assurance.

Pour autant, vous retrouverez quelques similitudes d’une compagnie d’assurance à l’autre. Voici les biens systématiquement couverts dans  votre contrat de multirisque d’assurance habitation.

L’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?

Si vous êtes locataire de votre appartement ou de votre maison, il est obligatoire de souscrire à une assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation d’assurance habitation à votre propriétaire, celui-ci est en droit de mettre fin au contrat de bail, après vous avoir adressé une injonction de payer. Il peut également souscrire à un contrat d’assurance habitation pour votre compte, et rajouter le montant de la prime à celui de votre loyer.

L’assurance du locataire vous couvre contre les risques locatifs ; vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance multirisques habitation. Les risques couverts par votre assurance locataire couvrent les sinistres générés par :

  • Des dégâts des eaux
  • Un incendie
  • Une explosion

Pour élargir la couverture de l’assurance, et vous assurer un contrat en toute tranquillité, souscrire à une assurance multirisques habitation est un choix raisonnable.

Propriétaire, dois-je souscrire à une assurance multirisques habitation ?

Vous êtes propriétaire, vous devez souscrire à votre part d’assurance des parties communes : si un dégât est généré par un élément des parties communes (chute de pierre, dégât des eaux, panne d’ascenseur …), c’est au syndicat des copropriétaires de prendre en charge ces sinistres.

Par ailleurs, il appartient aux propriétaires de souscrire à une assurance responsabilité civile pour protéger les voisins, et plus globalement les tiers, contre les risques liés à dégâts générés dans l’appartement.

Les autres assurances, comme la multirisques habitation, sont facultatives, mais elles sont bien sûr fortement recommandées.

assurance habitaiton
Quels sont les biens couverts par l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance multirisques habitation offre aux assurés une couverture large, qui les protège contre toutes formes de risques : les biens assurables sont :

  • Les bâtiments, mais aussi les éléments qui ne peuvent être séparés des bâtiments sans endommager ceux-ci : on peut citer par exemple les chaudières, les escaliers …
  • Les éléments liés à l’habitation : parking, abri de jardin, piscine …
  • Les biens personnels : vos biens sont assurés, mais aussi ceux des membres de votre famille, de vos salariés, et des personnes se trouvant dans votre habitation. Un dégât des eaux endommage le sac à main d’une invitée au cours d’un dîner ? Votre assurance habitation assurera le remboursement.
  • Les biens professionnels : si vous êtes par exemple électricien à votre compte et que vous entreposez chez vous vos outils de travail, ils seront couverts par votre MRH.

La valeur fixée pour le remboursement de vos biens et de vos meubles est variable en fonction des contrats d’assurance.

Certaines compagnies se baseront sur la valeur à neuf (c’est-à-dire la valeur estimée de vos biens au moment du sinistre), d’autres compagnies ôteront de cette valeur un coefficient, d’un montant variable en fonction de la formule que vous avez choisie.

Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *