Insonoriser une boite de nuit

3 septembre 2019 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 37 Lectures

Comment insonoriser une boite de nuit ou un restaurant et avoir une bonne insonorisation ?

Si vous cherchez à insonoriser une boite de nuit ou un restaurant sachez que, bien que l’approche générale en matière d’insonorisation soit la même pour la plupart des bâtiments, l’approche spécifique sur les mesures et les solutions doivent être soigneusement sélectionnées et mises en œuvre correctement. De façon générale, les mesures d’insonorisation peuvent être appliquées directement à la source ou au niveau du récepteur. Cependant, la musique amplifiée des boîtes de nuit peuvent nécessiter des mesures particulières en raison des composants de basse fréquence forts (par exemple, le «bruit sourd» d’une basse ou d’une batterie), qui sont les sons les plus difficiles à isoler et à contrôler.

Pour ces raisons, les propriétaires de boite de nuit ou de restaurant doivent penser au système d’insonorisation dès la conception ou la rénovation d’un système d’isolation acoustique. Il est toujours plus rentable de mettre en place l’insonorisation dès le début d’un projet, plutôt que de s’en remettre à des solutions d’amélioration de l’acoustique. Voici quelques conseils pour insonoriser une boite de nuit ou un restaurant efficacement.

Voici comment insonoriser une boite de nuit ou un restaurant :

Contrôler les sources sonores pour une bonne sonorité

S’il s’agit d’une boîte de nuit, les haut-parleurs sont les principales sources de bruit. Il est conseillé d’utiliser des coussinets de vibration conçus pour réduire le transfert du son à travers le sol. Vous pouvez également adoucir les sources sonores en installant un limiteur sur l’amplificateur. Cela permet d’arrêter le son dès lors qu’il atteint un décibel plus élevé.

Insonoriser un restaurant
Des panneaux d’absorption pour insonoriser la scène

Si vous organisez des concerts et spectacles en direct, vous devez penser à insonoriser la scène. Pour ce faire, installer des panneaux d’absorption en dessous pour réduire la résonance créée par les platines creuses. Si le bruit n’est pas complètement éliminé, vous devez utiliser une mousse acoustique qui sera en mesure d’évacuer les vibrations tout en réduisant le bruit. Sinon vous pouvez aussi faire appel à un expert en travaux d’insonorisation pour avoir un résultat parfait.

Insonorisation des murs avec un tissu acoustique ?

Si les murs de votre boîte de nuit sont en briques ou en blocs, le bruit aura du mal à les traverser. Les murs des boîtes de nuit sont généralement de haute densité pour empêcher le son de sortir. Par contre, si les murs sont plus minces, vous avez deux options :

  • Abattez les murs et les plafonds, puis demandez à l’entrepreneur de les reconstruire en utilisant des matériaux qui bloquent le son. Certes, cette option est peu pratique et nécessite beaucoup de travail, mais c’est parfois la meilleure option.
  • Si les murs sont clairs, vous pouvez utiliser un revêtement mural en tissu acoustique de haute qualité pour absorber le son. Le tissu acoustique est disponible dans une tonne de nuances et, éventuellement, vous pouvez en trouver un qui complétera le décor.

avoir une bonne insonorisation
Soyez à l’affût des fuites du bruit pour une bonne insonorisation

Il faut savoir que le son est transporté par l’air et si ce dernier peut réussir à s’infiltrer dans une maison, le son le peut aussi. Les espaces entre les portes et les fenêtres sont les principaux points d’entrée et de sortie du bruit. Il est donc important de les renforcer pour empêcher le bruit de sortir. Pour les portes :

Les portes d’une boîte de nuit doivent être en fibre à noyau solide pour empêcher les fuites sonores. Mais cela ne suffit généralement pas pour arrêter le bruit. Il est également conseillé d’investir dans des joints acoustiques de portes. Ces derniers doivent être appliqués sur les cadres afin que le haut et le bas de la porte puissent être scellés sans laisser d’espace vide.

Pour les fenêtres, le simple vitrage n’est pas assez efficace pour empêcher les fuites sonores, il est donc nécessaire d’opter pour un double vitrage. Sinon, vous pouvez également installer une fenêtre secondaire loin de la fenêtre principale, même si cela n’a pas l’air attrayant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *