Comment aménager une terrasse

10 septembre 2019 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 123 Lectures

Comment aménager sa terrasse ?

La terrasse offre un espace de vie supplémentaire. Elle peut accueillir différentes activités qui raffermiront les liens entre les membres de la famille. Elle sert également de coin détente pour se ressourcer après une dure journée de labeur ou une semaine exténuante. Comment aménager une terrasse ? Plusieurs choix sont possibles. Suivez le guide.

Mener une petite réflexion en amont

L’aménagement dépend de l’espace disponible et des activités souhaitées. Vous pouvez utiliser votre terrasse pour vous détendre, prendre les repas en famille ou recevoir des invités durant les journées ensoleillées.

Une aire de 5m2 suffit si vous comptez seulement installer une table et quelques chaises. En revanche, une plus grande surface est nécessaire à un barbecue ou une cuisine extérieure. Bien entendu, les solutions telles que les meubles modulables vous permettront d’exploiter au mieux votre propriété.

Cette première étape sert aussi à sélectionner la matière. Vous avez le choix entre le bois, la pierre et le béton. Ensuite, la réponse à cette question guidera l’ensemble des travaux : la terrasse est-elle un prolongement de la maison ou une salle en extérieure ? Réaliser un mix des deux est possible.

Respecter la réglementation en vigueur

Avant de commencer les travaux, se renseigner auprès de la commune est recommandé. En général, vous devez signaler les travaux à la mairie lorsque la surface dépasse les 5m2. Par ailleurs, si sa hauteur est supérieure à 60 cm ou si l’espace s’étend au-delà des 20 m2, obtenir un permis de construire est nécessaire.

Même si les petites terrasses ne sont pas concernées par ces mesures il est mieux de s’informer sur les dispositions inscrites au sein du Plan local d’urbanisme (PLU) ou du Plan d’occupation des sols (POS). Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

aménager une terrasse
Optimiser l’espace disponible

Améliorer la luminosité constitue la première étape. Vous renforcez la lumière en créant une baie vitrée ou en installant un toit transparent. Des luminaires d’extérieurs comme un Hugy Roger Pradier serviront durant les soirées. Le choix est vaste. Les appliques murales et les suspensions constituent une excellente option. Les fabricants commercialisent également des lanternes, des bornes ainsi que des guirlandes d’extérieur.

Afin de ne pas encombrer l’espace, il est primordial de choisir des mobiliers adaptés aux petites terrasses. Les fabricants proposent des chaises et des tables pliables. Exploitez les murs en prévoyant un rangement en hauteur. Des tapis réchaufferont l’atmosphère. Des coussins et une petite banquette réalisée à partir de palettes compléteront l’ameublement.

Instaurer plusieurs zones et multiplier les meubles est possible lorsque la surface est plus grande. Cependant, il est essentiel de suivre la même ligne directrice, éviter l’encombrement. Varier les couleurs entre les espaces précisera la délimitation sans les surcharger.

À part le sol, les murs et les autres structures fixes, changer régulièrement la décoration de votre terrasse est encouragé.

Se protéger du soleil et insister sur la discrétion

Un coup de soleil est mauvais pour la santé. Plusieurs solutions permettent de s’en protéger. Pratiques et faciles à ranger, les parasols ne nécessitent aucun aménagement. Si vous avez les moyens, il est mieux d’ajouter des claustras ou des panneaux en bois ajourés. Ils laissent passer la lumière tout en préservant votre intimité. Enfin, une pergola constitue un must. Elle transforme la terrasse en véritable espace de vie.

Aménager un espace vert

Embellir sa terrasse avec des plantes ou des fleurs est possible, sans nuire à la surface disponible. Les jardinières, les pots et les terrariums vous offrent cette opportunité. Les plantes grimpantes apportent une touche différente à votre terrasse. Vous avez également la possibilité de créer un mini coin potager pour les tomates, les aromates ou les salades.

Bref, il est essentiel de se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *