température et production

11 avril 2024 par dans Entretien du jardin et jardinage - 195 Lectures

Comment maintenir la température idéale dans votre serre pour une production optimale ?

Avez-vous choisi d’installer à la maison une serre pour des cultures maraichères diverses ? Le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement dans les meilleurs délais est de miser sur une serre parfaitement équipée. Et parmi les défis à relever, le maintien de la température adéquate dans la serre pour le bon développement des plantes est essentiel. Il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid, et il importe de maintenir une ventilation correcte. Voici l’essentiel à savoir pour atteindre vos objectifs et rivaliser avec les serres agricoles les plus professionnelles.

Utiliser un brumisateur haute pression contre les chaleurs excessives

Les brumisateurs représentent la solution de référence pour conserver un niveau d’humidité satisfaisant à l’intérieur de votre serre. Ces dispositifs sont conçus pour créer les conditions parfaites pour que vos semences se développent convenablement, indifféremment de leurs besoins en hygrométrie. Une brumisation pour votre serre implique en effet la possibilité de réaliser des contrôles très précis avec des équipements de grande qualité. L’objectif est d’offrir un contrôle des facteurs environnementaux qui impactent la productivité de la serre et la résistance des plantes aux agressions les plus diverses. Si ces solutions sont particulièrement efficaces pour protéger la serre des dégâts liés aux chaleurs excessives, une brumisation efficace peut aussi servir à éliminer tout risque de propagation d’agents pathogènes sur vos cultures.

Installer un système de chauffage économique

Les systèmes de chauffage des serres sont également des investissements indispensables. Il existe une grande diversité de solutions, à l’instar des aérothermes au gaz. L’objectif est de choisir des solutions économiques qui permettent de rentabiliser la serre. Les fournaises ou les chaudières qui sont souvent utilisées doivent en outre offrir une puissance suffisante pour chauffer efficacement la surface de la serre. Pour les superficies de plus de 1500 m2, des installations à eau chaude peuvent être le bon choix.

température serre

La question de la ventilation

Si l’importance de la température est évidente, la ventilation de la serre participe aussi largement à garantir la santé des plantes. Dans l’idéal, il faut créer les conditions pour que la serre soit exposée autant que possible à l’aération naturelle. Des ouvertures judicieusement ménagées sur les côtés de la serre permettent de répondre à cet objectif. En plus de cela, des équipements doivent être installés pour apporter une ventilation mécaniquement contrôlée. Des ventilateurs adaptés (les modèles à circulation d’air horizontale) sont les meilleurs choix pour l’intérieur d’une serre.

A lire :   Alcea Eco Paysage, le n°1 de l'entretien de jardin au Mans !

Installer un contrôleur climatique

Le contrôleur climatique est un investissement qui permet de simplifier considérablement le travail des professionnels qui s’occupent des serres. Cet instrument de contrôle est simple à paramétrer et réalise une gestion automatique des alarmes, du chauffage intérieur ou du réglage des ouvertures de la serre dans le respect des consignes du maraîcher.

En définitive, en association avec des procédés écologiques et économiques comme la brumisation, une bonne ventilation et un chauffage de la serre lorsque le besoin se présente permettent de répondre aux besoins des végétaux pour une productivité maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *