fuite de robinet

6 janvier 2020 par dans Plomberie, raccord et tube - 665 Lectures

Bon à savoir lorsque vous avez une fuite de robinet

Un robinet qui goutte est un problème courant dans la cuisine. Quand cela survient, il est important de prendre les mesures nécessaires pour effectuer les réparations adéquates. En effet, si vous n’effectuez pas les réparations à temps, cela peut engendrer d’autres problèmes plus graves. Quelles sont les causes d’un robinet qui coule ? Et, comment réagir ? Le guide.

Les conséquences d’un robinet qui goutte

La fuite robinet est désagréable étant donné que cela gêne l’ouïe en premier lieu. Vous n’entendez que l’eau qui s’écoule. Cependant, il ne s’agit que d’une conséquence mineure. En effet, l’eau qui fuit a aussi des répercussions écologiques et économiques importantes. Un robinet qui coule en une journée équivaut à des litres d’eau perdus. Ce qui signifie une facture en eau salée en fin du mois. De même, l’eau, cette précieuse ressource rare se voit perdue sans raison apparente.

De nombreux foyers préfèrent bricoler pour réparer la fuite. Effectivement, les frais d’appel à un professionnel sont parfois coûteux. Pourtant, si vous n’êtes pas bon en bricolage, les conséquences pourraient être encore plus désastreuses. Ainsi, au lieu de jouer au plombier novice, autant recourir au savoir-faire d’un professionnel qui effectuera la réparation de la fuite en un rien de temps.

fuite de robinet et plombier

Pourquoi le robinet fuit ?

Avant d’attaquer le problème, il convient de remonter à sa source. Si vous ne vous y connaissez pas assez, pensez à faire appel à un technicien qualifié. De prime abord, il est nécessaire de définir le type de robinet. Il peut s’agir d’un modèle mélangeur ou mitigeur.

Dans le premier cas, il se peut que la grille soit entartrée. Plongez la dans du vinaigre pour en éliminer le calcaire. Pour terminer, brossez la surface pour que le dispositif soit de nouveau opérationnel. En cas d’usage de joint, il est important d’en acheter un nouveau et de procéder au remplacement. Les usures de la cartouche sont les causes de l’usure du modèle mitigeur. Ici également, il va falloir démonter le dispositif et remplacer l’ancienne cartouche par une nouvelle.

Parfois, un dépôt de calcaire trop important occasionne une fuite. Ainsi, si vous avez un robinet à disques, démontez tous les éléments et faites-les tremper dans du vinaigre blanc pendant de nombreuses heures. Une brosse vous aidera à retirer les résidus tenaces. Remontez le dispositif par la suite.

Le problème persiste : comment réagir ?

Si après les méthodes proposées, le problème persiste, attendez quelques minutes avant de vous décider à changer les pièces. Le nouveau modèle de joint que vous avez mis en place prendra quelque temps avant de pouvoir se dilater.

Dans le cas où cette attente n’est pas efficace, vérifiez le remontage du robinet. N’hésitez pas à vous faire assister par un technicien pour vérifier si les bonnes pièces sont à leur place.

Le souci persiste ? Vous serez certainement dans l’obligation d’acheter un kit de robinetterie complet. Toujours est-il que le plombier pourra aussi vous inviter à remplacer la grille en cas d’usure extrême. Avant de commencer toute réparation, il est primordial de couper l’arrivée d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *