bureau dans la maison

17 janvier 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 85 Lectures

Des idées originales pour aménager un bureau dans sa maison

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison ou à ramener à domicile du travail non achevé au bureau. Alors, dédier une pièce ou un espace du logement à son activité professionnelle est souvent essentiel. Mais avant de vous lancer, il est important de prendre en compte quelques bonnes idées.

Aménager un bureau chez soi : l’endroit parfait

En fonction des usages définis, votre coin de travail peut se situer sous un escalier, dans le salon, dans une chambre ou dans les combles aménagés. Pour un meilleur confort, choisissez un espace à proximité d’un volet, d’une fenêtre de toit ou d’une véranda. Évitez les pièces cloisonnées sans lumière. Optez avant tout pour un endroit calme. Le plus important est de pouvoir séparer votre espace fonctionnel des distractions de la maison. On oublie donc le bureau improvisé dans la salle à manger ou sur le canapé du salon.

Votre travail ne doit pas être perturbé, ni empiéter sur la liberté de votre famille. Vous pouvez toujours migrer temporairement dans le salon ou dans le jardin pour lire un dossier. Mais de retour dans votre espace personnel, l’environnement doit être fonctionnel et bien isolé.

aménager bureau dans la maison

Comment optimiser l’aménagement de votre espace bureąu ?

Pour vous sentir à l’aise et travailler de façon productive, il vous faut un espace confortable, soigneusement aménagé avec du mobilier adapté. Tout doit être étudié à la loupe. Pour les personnes qui souhaitent avoir un vrai bureąu de pro et de place, la meilleure astuce est d’exploiter les angles de votre pièce. Il existe en effet des bureaux d’angle sur-mesure, disposant de toutes les commodités professionnelles pour travailler sereinement.

Ces bureaux d’angle très ergonomiques, offrent l’avantage d’une belle surface de travail, tout en mettant en valeur le côté « travailleur moderne » avec des supports typiques que l’on retrouve dans le commerce. À proximité, des étagères minutieusement installées donnent le ton d’un espace dédié au travail.

S’il vous arrive de travailler à domicile pendant des heures devant un écran d’ordinateur, il est alors indispensable de trouver le fauteuil adapté pour éviter tout mal de dos et un blocage de nuque. Quant aux autres accessoires de confort : repose-poignet, coussins, lampe d’appoint … tout objet qui pourrait vous faciliter la vie est le bienvenu !

Éliminez toute idée d’encombrement

Si votre activité demande une grande concentration, optez pour les ambiances sobres et neutres. On évitera les piles de dossiers qui s’accumulent et traînent de part et d’autre. De même que les objets qui n’ont pas de lien direct avec votre travail : l’aspirateur, la planche à repasser, le vélo… Au cas contraire, le coin bureąu peut vite devenir un espace “fourre-tout” pas du tout reposant !

Si vous manquez de place, misez sur les rangements intégrés qui s’harmonisent avec la pièce et sont parfaitement discrets.

Une fois que vous aurez optimisé votre aménagement et organiser votre bureąu, la touche finale reste la déco ! Si nous vous conseillons une tendance sobre et neutre pour votre espace de travail à la maison, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut le laisser sans personnalité !

Laissez libre cours à votre imagination en disposant autour de vous des objets qui vous inspirent. Juste de petits accessoires distinctifs tels qu’une affiche, un pot à crayon, une lampe design, etc. Ne vous privez surtout pas d’une touche verte ou nature pour assainir l’air et apaiser l’ambiance. Trouvez-vous des plantes aux mille et une vertus qui favorisent la concentration et parfument discrètement les lieux. Si les environnements colorés vous stimulent, osez la peinture graphique ou le papier peint. En un mot : faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *