6 février 2020 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 908 Lectures

Quels sont les avantages d’une maison en ossature bois

Les maisons en bois ont révolutionné les techniques de construction d’habitats. En effet, elles sont très prisées dans les pays riches, une maison en ossature de bois est le must en termes de confort et d’avantages écologiques. Elle répond naturellement aux critères d’isolation thermique et sonore. Si les chalets en montagne sont faits en bois, c’est grâce à sa capacité à conserver la chaleur en hiver. La structure légère du bois vous donne des possibilités infinies d’extensions sans alourdir la charpente. Découvrez les avantages de vivre dans une maison en ossature de bois.

Une construction rapide 

Une maison en ossature de bois est une solution tout-en-un. En effet, le bois est un matériau naturellement solide et léger, utilisé comme charpente, il donne plus de liberté de modification et d’extension. En effet, une ossature en bois à l’avantage d’être modulable et vous pourrez modifier votre maison sans fragiliser sa structure. Il est important de noter que le bois ne nécessite guère un délai de séchage ; ainsi la construction d’une maison en ossature de bois vous prendrez moins de temps qu’une maison maçonnée. Le processus de construction d’une maison en ossature de bois vous fera gagner en temps et en argent, car plus les travaux durs, plus s’élèvent les frais de main d’œuvre. 

Outre la fondation en dalle de béton, le raccordement aux réseaux, et l’isolation, le reste des opérations est similaire à un jeu de puzzle. La quasi-totalité de la construction consiste à l’agencement des éléments de la charpente à la toiture, l’assemblage des panneaux de bois préfabriqués et la pose des ouvertures. Il faudra moins de 6 mois à l’heureux propriétaire pour profiter de sa nouvelle demeure, l’idée vous plaît-elle ? Alors, faites vous construire une maison ossature bois.

Profitez des avantages qu’offre le bois

L’un des avantages majeurs d’une maison en ossature en bois est sa qualité d’isolation thermique. À ce stade, on comprend mieux pourquoi les chalets sont faits en bois. En effet, le bois se réchauffe en contact des rayons solaires et conserve la chaleur emmagasinée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une maison chaleureuse et conviviale tout en économisant sur votre facture énergétique. Outre ses propriétés d’isolant thermique, le bois est un excellent isolant acoustique. Il vous protège des ondes sonores provenant de l’extérieur au cas où vos voisins deviendraient trop bruyants et conserve ceux de l’intérieur, si toutefois vous improvisiez une petite fête chez vous. 

Vivre dans une maison en ossature de bois fait de vous un acteur écologique, en termes plus clairs le bois est connu pour stocker du CO2, autrement vous rendrez une fière chandelle à la couche d’ozone. L’aménagement de l’habitat se fera sans trop de tracas, contrairement à une maison maçonnée, le raccordement aux réseaux électriques, d’eau, ou d’évacuation sera plus aisé. Au final avec tous les avantages qu’offre le bois, construire votre maison en ossature de bois serait un investissement plus que rentable. Avec des frais réduits de la main-d’œuvre et une économie sur la consommation énergétique, les maisons en ossature de bois se vendent comme des petits pains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *