plombier

11 février 2020 par dans Plomberie, raccord et tube - 30 Lectures

Plomberie : ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau !

Une fuite d’eau n’est pas prévisible. Cela peut survenir à tout moment. Face à ce phénomène, nombreux sont ceux qui paniquent, d’autres ignorent et certains prennent hâtivement des conclusions. Cet article donne de bons conseils pour résoudre ce problème.

Les bons réflexes à adopter pour faire face à une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut occasionner des dégâts non négligeables au sein d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, si le phénomène se produit, la première erreur à éviter est de l’ignorer. Il ne faut pas non plus prendre des décisions hâtives. Bien qu’il soit urgent de résoudre le problème le plus rapidement possible, agir dans la précipitation peut endommager davantage les installations. Inutile donc de paniquer. Le premier geste à faire est de couper l’arrivée d’eau. Il faudra alors trouver le robinet de distribution général qui se situe souvent soit sous l’évier dans la cuisine, soit dans les toilettes, soit à côté du compteur d’eau pour un appartement. Pour une maison individuelle, ce dispositif peut être installé au rez-de-chaussée, dans le garage ou encore dans un regard bétonné couvert.

Toute fuite d’eau entraîne inéluctablement de l’humidité, ou pire, de l’inondation. Pourtant, l’eau peut s’infiltrer de façon durable dans les meubles conçus en bois. Pour éviter d’endommager ces derniers, il est primordial de déplacer ceux qui se trouvent dans l’eau et de les sécher le plus vite possible. Lorsque c’est fait, il faudra ensuite écoper le maximum d’eau dans toutes les pièces afin d’éviter que l’humidité corrompe les sols. Pour cela, il faut utiliser une pelle à poussière, un seau et une serpillière. Enfin, pour tout faire sécher rapidement, il convient d’ouvrir toutes les fenêtres et de monter la température du chauffage.

fuite d'eau

Faire appel à un professionnel compétent

Nombreuses sont les personnes qui évitent de recourir aux services d’un plombier pour éviter les dépenses. D’autres refusent tout simplement de confier leur problème de fuite d’eau aux mains d’un spécialiste. Par voie de conséquence, elles décident de se lancer elles-mêmes dans la réparation. Certains dysfonctionnements peuvent être réglés par soi-même, certes, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel du secteur. Certaines opérations requièrent des compétences, du savoir-faire et aussi des matériels spécifiques. Ainsi, pour éviter d’aggraver la fuite et endommager les installations, il n’y a rien de tel que de contacter un expert en la matière. Il est à même de localiser la fuite et d’effectuer les travaux nécessaires, tout en proposant une intervention rapide.

Il faut cependant mettre en tête que tous les plombiers ne se valent pas. Pour trouver un professionnel qualifié, il est conseillé de demander l’avis de ses proches et de ses voisins qui ont déjà eu besoin d’un dépannage plomberie paris 16ème. Il est également possible de faire des recherches sur la toile. Dans tous les cas, il faut toujours se fier à un spécialiste confirmé qui dispose des certifications nécessaires et des équipements requis pour une telle opération. Il convient en outre de vérifier son expérience, ses références et aussi ses tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *