Escalier suspendu

28 février 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 933 Lectures

Utiliser l’escalier pour mettre en valeur une maison

Pièce maîtresse de toute maison, l’escalier permet non seulement d’accéder à un autre étage, mais aussi de décorer l’intérieur de l’habitat. Il se décline en plusieurs styles et formats, selon le goût et les préférences de chaque particulier. Du style scandinave au modèle contemporain, tous les designs sont permis, à condition de respecter l’architecture du logement.

Quelques idées d’agencement intelligentes pour embellir l’espace intérieur

Pour qu’un escalier soit fonctionnel, il faut avant tout qu’il réponde aux normes de sécurité et aux réglementations imposées par la loi (hauteur du garde-corps supérieure à 90 cm, espace entre les colonnettes : 11 cm). Une fois le niveau de sécurité assuré, il faut penser à l’esthétique du nouvel escalier. Pour éviter les contraintes d’espace, la meilleure chose à faire est de construire un escalier en colimaçon. Particulièrement charmant, ce type d’escalier a l’avantage d’être discret et de ne pas occuper beaucoup de place. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace intérieur de la maison, les escaliers « gain de place » sont vivement conseillés pour ceux qui disposent d’une surface restreinte. Moins confortable que l’escalier classique, ce type de structure nécessite une très grande vigilance en raison de sa pente très raide.

L’escalier peut également faire office de rangement afin de libérer plus d’espace dans l’habitation. Pour ce faire, il suffit d’installer quelques tiroirs, coffres et étagères sous les marches. Avec un brin d’imagination, le dessous peut se transformer en bibliothèque, en dressing ou en salle d’eau. Ce qui permet de gagner largement en espace. La configuration de ce dernier dépend bien évidemment de l’architecture du logement et du goût du propriétaire. Pour apporter un cachet particulier à la maison, le bois et le métal apparaissent comme des matériaux nobles et dotés d’une grande robustesse. Ils sont ainsi utilisés dans la fabrication de certains escaliers tendance et designs.

escalier maison
Faire appel au savoir-faire d’un professionnel pour la construction d’un escalier

Pour assurer la construction d’un escalier, il convient de passer par une entreprise compétente. En faisant appel à des artisans menuisiers qualifiés, on a l’assurance d’avoir un escalier à la fois esthétique, pratique et fonctionnel. À l’écoute de leurs clients, ces professionnels étudient avec soin leurs besoins et exigences afin de créer un modèle sur-mesure. De la conception des plans à la pose de l’ouvrage, ils assurent l’intégralité des travaux, et ce, dans le respect des normes en vigueur citées précédemment.

Il existe mille et une façons de mettre en valeur la maison grâce à l’escalier : escalier à effet flottant (en fixant les marches dans les murs), escalier à pas japonais, escalier illuminé, etc. Pour réaliser tous ces modèles, il suffit d’avoir un artisan menuisier à ses côtés. Disposant du matériel et de l’outil nécessaires ainsi que des compétences indispensables, celui-ci saura conseiller le client sur le type de matériau et la forme d’escalier les plus adaptés à son habitation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour un projet de rénovation de la maison, il est en mesure de tout assurer.

1 Responses

  1. C’est par le bouche-à-oreille que j’ai entendu parler des idées de design comme cela! Elle met en valeur la décoration intérieur de la maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *