tapis d'entrée

23 mars 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 553 Lectures

Les critères à considérer pour bien choisir son tapis d’entrée

Pratique et esthétique, le tapis d’entrée est destiné à accueillir les invités tout en reflétant l’aspect de l’intérieur d’une maison. Pour bien le choisir, il est recommandé de tenir compte de différents critères tels que la matière, la couleur, la forme et les dimensions.

Paillasson : les différentes matières disponibles

Faisant partie de la décoration d’une habitation ou d’un local professionnel, le paillasson donne un avant-goût de l’intérieur. Utilisé pour habiller l’entrée d’une maison, cet élément de décoration sert à essuyer les chaussures pour en éliminer les poussières avant d’entrer dans le logement. Il absorbe l’humidité, retient les cailloux et déchets afin d’empêcher la propagation des diverses saletés dans la maison. Cet accessoire très pratique peut être conçu en caoutchouc ou en fibres naturelles de coco, permettant de gratter les chaussures au moment du passage pour en retirer les salissures. Pour les modèles en caoutchouc, l’entretien est facile avec un simple jet d’eau. Quant aux modèles en sous-couche vinyle, ils sont également simples d’entretien avec un nettoyant à sec et un aspirateur. Ils sont de même résistants et ne se détériorent pas sous l’effet de l’eau.

Certaines entreprises proposent leurs services pour la fabrication de paillasson sur mesure. En dehors des matières citées plus haut, le client pourra sélectionner entre un modèle en fonte, offrant un style élégant à la décoration, et un modèle en fibres naturelles de coton. Cette matière absorbe mieux les saletés comparée à la fibre de coco. Les paillassons personnalisés peuvent d’ailleurs adopter la forme d’une demi-lune ou d’un rectangle. Leurs dimensions dépendent de la largeur de l’entrée de la maison. Pour s’harmoniser avec le style de décoration de cette dernière, ils peuvent être imprimés ou de couleur unie.

choisir un paillasson

Des tapis à encastrer pour les professionnels

Destiné aux établissements enregistrant des passages fréquents, le tapis à encastrer garantit la sécurité des utilisateurs. Cet accessoire couvre en effet bord à bord la totalité de l’encastrement, ce qui n’est pas le cas du paillasson installé au-dessus du sol. Stable, ce tapis d’entrée professionnel est doté d’un système d’encastrement dans un cadre en aluminium ou dans une cuvette en matière plastique liée à un tuyau d’évacuation. Il se place au même niveau que le sol et peut être employé aussi bien en intérieur qu’en extérieur des ERP ou des magasins. Il est installé à l’entrée et permet d’ouvrir facilement les portes. Répondant aux normes en termes d’accessibilité, il convient aux personnes à mobilité réduite.

Facile à entretenir avec un aspirateur, ce tapis d’entrée professionnel peut aussi s’enrouler aisément. Il peut être personnalisé avec des citations, des sigles, des photos, le logo de l’établissement, etc. En fonction de la fréquentation de la société, il vaut mieux choisir un modèle à trafic intense pour 250 à 1500 passages enregistrés par jour. Pour une fréquentation dépassant les 1500 passages, il est conseillé d’opter pour un modèle à trafic très intense. Adapté à la largeur de l’entrée, celui-ci peut être posé en extérieur pour capturer les gros débris, tels que les graviers et la neige, ou encore en intérieur pour éliminer l’humidité, la saleté et les poussières fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *