11 juin 2020 par dans Peinture, papier peint et lambris - 39 Lectures

Comment réussir ses travaux de peinture ?

Peindre une maison est un projet délicat qui nécessite de prendre quelques précautions. Même si vous décidez de confier l’opération à une équipe de professionnels, vous devez vous impliquer à divers niveaux pour éviter les surprises désagréables. De la protection du chantier à l’application de la peinture en passant par le choix de celle-ci, votre implication est indispensable. Découvrez ici des conseils utiles pour assurer la réussite de vos travaux de peinture.

Protégez correctement le chantier pour vos travaux de peinture

Pour réaliser et réussir une peinture, il est indispensable de bien préparer le chantier. Plus important encore, vous devez protéger les lieux pour éviter les dégâts. Dans la mesure du possible, videz toutes les pièces que vous souhaitez repeindre en ôtant les rideaux ainsi que les tableaux accrochés au mur. Si vous voulez, vous pouvez laisser vos meubles à l’intérieur et faire les travaux. Dans ce cas, pensez à bien les protéger et n’oubliez pas de protéger votre sol en utilisant une bâche fixée au sol. Selon vos besoins, vous pouvez contacter un peintre à Vertou pour bénéficier d’une assistance sur mesure.

Comme tous travaux d’intérieur, la peinture d’une maison exige une bonne planification. En d’autres termes, vous devez trouver le moment idéal pour lancer les travaux. En cas de forte fraicheur ou de forte chaleur, les performances de la peinture sont considérablement réduites. Pour éviter les problèmes, l’automne est la saison la plus indiquée.

Choisissez la bonne peinture

Quoi qu’on en dise, la réussite des travaux de peinture dépend de la peinture choisie. En effet, il existe une offre pléthorique dans le commerce et il faut tenir compte de ses besoins pour trouver le produit idéal. De façon générale, on rencontre deux types de peinture.

D’une part, vous avez la peinture glycéro. Elle est faite de solvant et nécessite un temps de séchage relativement long. À noter qu’elle dégage de fortes odeurs, ce qui peut perturber votre confort.

D’autre part, vous avez la peinture acrylique. Fabriquée avec de l’eau, elle est plus indiquée pour les travaux d’intérieur et garantit un séchage rapide. En outre, elle résiste très bien aux intempéries et ne pollue pas. Retenez toutefois qu’il faut utiliser le bon matériel pour profiter au maximum de cette peinture.

Appliquez la bonne dose de peinture

Le saviez-vous ? Il existe une dose à respecter pour garantir la réussite d’une peinture. Avec trop de peinture par exemple, vous risquez d’obtenir une épaisseur trop importante sur le mur. Avec une quantité de peinture insuffisante, la peinture sèche trop rapidement et vous remarquerez des traces sur le mur. Pour éviter d’en arriver là, mélangez correctement la peinture pour assurer son homogénéité. En outre, évitez de plonger tout le rouleau dans la peinture. Veillez également à toujours retirer l’excédent avec la grille.

Pour une peinture réussie, la deuxième couche est indispensable. Pour cette raison, il est conseillé de bien évaluer la quantité de peinture nécessaire pour finir les travaux au même moment afin d’éviter les disparités sur le mur. En collaborant avec des professionnels qualifiés, vous pourrez facilement déterminer la quantité de peinture qu’il faut pour achever votre projet tout en évitant les pertes de temps et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *