élaguer un arbre

13 août 2020 par dans Entretien du jardin et jardinage - 199 Lectures

Quel est le tarif pour faire élaguer un arbre ?

Parfois exigé par les entreprises d’assurances et dès fois utiles pour des raisons de sécurité, voire pour simplement assurer l’esthétisme de votre jardin : couper ou élaguer un arbre est de mise. Pour les bois qui font plusieurs mètres de hauteur notamment, le recours aux services d’une entreprise professionnelle en la matière est vivement recommandé. Cette dernière vous proposera un devis sur mesure pour sa prestation.

Une fourchette de prix qui va de 40 à 500 euros

En moyenne, élaguer un arbre peut coûter entre 40 et 500 euros. Tout dépend du type prestation dont vous avez besoin. Pour couper simplement les branches, les prestataires vous demandent entre 17 et 60 euros par heure. Pour l’entretien d’un arbre de petite taille ou d’un arbuste, vous devriez débourser entre 30 et 500 euros. Pour l’étêtage, les artisans vous demanderont de 100 à 400 euros et pour un élagage sélectif, vous devriez payer entre 80 à 450 euros selon la taille de l’arbre.

Pourtant, tout le monde devra passer à un moment ou à un autre par cette démarche. Le PLU de votre région peut en effet imposer le respect d’une hauteur maximale d’arbre à avoir dans votre jardin. En outre, certaines espèces peuvent représenter des dangers pour la santé à cause de leur essence. Comme susmentionné, l’élagage d’un arbre fait partie en général des conditions de prise en charge des assurances maisons ou auto en cas d’accident.

tarif élégage

Tout dépend des caractéristiques de l’arbre

Le devis pour l’élagage de l’arbre peut aussi changer selon les caractéristiques de celui-ci et les risques qu’impose le chantier. Forcément, tailler les arbres les plus grands et les plus imposants sera plus cher par rapport à celui d’un arbre de moyenne ou de petite taille.

Il faudra aussi prendre en compte l’emplacement de l’arbre. Ceux qui sont isolés présentent moins de risque, alors que les arbres à proximité de maisons ou d’autres structures nécessitent de prendre plus de précautions ce qui peut compliquer la tâche et donc peser sur le devis. Enfin, il y a aussi la présence d’insectes dans l’arbre. Ce genre de détail peut nécessiter des précautions supplémentaires et l’utilisation de certains produits pour assurer la sécurité de l’intervenant et des alentours. Et bien évidemment, cela impactera sur le devis de votre chantier.

Moyenne des prix

Voici une moyenne des prix proposés par les entreprises d’élagage en fonction du type d’arbre et les caractéristiques de l’arbre en question :

  • 40 à 60 euros pour la taille d’entretien d’un arbre
  • 80 à 110 euros pour l’élagage d’un arbre de moins de 5 mètres
  • 110 à 140 euros pour l’élagage d’un arbre de 5 à 10 mètres
  • 140 à 250 euros pour l’élagage d’un arbre de 10 à 15 mètres
  • 250 à 340 euros pour l’élagage d’un arbre de 15 à 20 mètres
  • 340 à 450 euros pour l’élagage d’un arbre de 20 à 25 mètres
  • 70 euros pour un dessouchage
  • 100 à 400 euros pour un étêtage
  • 100 à 600 euros pour l’abattage d’un arbre
  • 800 euros en cas de besoin de nacelle ou de grue
  • 15 à 30 euros de l’heure pour l’enlèvement des végétaux

Pour ceux qui ont la main verte, ils peuvent sans hésiter se lancer dans l’achat d’une élagueuse. Le montant déboursé sera vite amorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *