25 septembre 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 149 Lectures

Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?

Les fenêtres intègrent plusieurs utilités. Ces éléments assurent l’éclairage et l’aération de l’intérieur ainsi que l’isolation thermique-phonique de la maison. Ils offrent la vue sur l’extérieur. Les menuiseries représentent aussi des pièces décoratives à part entière. Les fenêtres garantissent, en outre, la sécurité des personnes qui occupent la maison et des biens. La fenetre pvc isolante s’avère particulièrement avantageuse, en comparaison aux menuiseries en bois et en aluminium.

Des performances isolantes optimales

Les menuiseries en PVC présentent un très bon indice d’isolation thermique, à savoir Uw< 1,4. Le bois a un Uw<1,6 et l’aluminium a un Uw<1,8. Le constat est le même en termes d’isolation acoustique. De par sa structure spécifique et sa conception particulière, la fenêtre PVC se distingue également par sa grande étanchéité. Ce type de fenêtre offre, donc, un confort optimal aux occupants de la maison.

Une grande robustesse

Le PVC est un matériau particulièrement résistant. Les menuiseries fabriquées en PVC supportent très bien les aléas climatiques : intempéries, variations fréquentes des températures, températures extrêmes, vents violents… Cette matière affiche aussi une endurance accrue à la corrosion et à l’exposition aux UV. L’achat de menuiseries en PVC constitue, ainsi, un investissement durable. La durée de vie d’une fenêtre en PVC est estimée entre 20 ans et 40 ans, suivant les conditions d’utilisation et les facteurs environnants.

Un véritable atout esthétique

Le PVC s’adapte merveilleusement à toutes les constructions. Son design épuré et discret apporte une touche de modernité à l’ensemble de la construction. Ce matériau se décline, par ailleurs, en différentes couleurs pour convenir parfaitement à toutes les préférences et correspondre à tous les styles.

Une commodité accrue

Une fenêtre se doit d’être fonctionnelle pour assurer parfaitement toutes ses fonctions. Une défaillance au niveau du châssis et/ou du vitrage compromet les capacités d’isolation de la structure. Un dysfonctionnement affectant le mécanisme d’ouverture/fermeture, compromet complètement toutes les qualités de la fenêtre. De ce fait, un entretien régulier des différents équipements s’impose.

Le PVC est notamment très facile à entretenir. Il suffit de passer une éponge imbibée de produits de nettoyage (détergent de ménage, savon, rénovateur spécial PVC…) puis de rincer avec de l’eau claire. Cette opération permet de débarrasser le châssis de toutes les saletés et les tâches. Les fabricants préconisent de laver les châssis PVC 2 à 3 fois par an. Il est absolument interdit de frotter le châssis PVC au risque de détériorer et d’affaiblir le matériau.

Veillez, par ailleurs, à vérifier fréquemment le mécanisme. Cette partie est la plus exposée aux usures sur ce type de menuiserie. La lubrification des éléments comme les joints et les ailes de fixation s’avère indispensable au moins une fois par an.

Un coût bas

En plus de ses nombreux avantages pratiques, sécuritaires et en termes de confort, la fenêtre en PVC coûte moins cher qu’une fenêtre en bois ou une fenêtre en aluminium.

Optez pour des fenêtres en PVC pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation pour profiter d’un confort inégalé, d’une sécurité infaillible et d’une commodité accrue. Ces types de menuiserie offrent, en plus, du cachet à votre maison.