entretien volets roulants

23 novembre 2020 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 1092 Lectures

Que doit-on faire pour entretenir ses volets roulants électriques ?

Alors que l’époque est aux économies, tant d’argent que d’énergie, de nombreux foyers choisissent d’optimiser le bilan énergétique de leur logement en le dotant d’accessoires efficaces. Pour lutter contre les déperditions de chaleur en hiver ou au contraire préserver la fraîcheur de l’habitat en période caniculaire, l’usage des volets roulants électriques est vivement recommandé. Simple d’utilisation, protecteur et durable, c’est l’accessoire idéal pour faire des économies.

Pourtant, les volets roulants électriques doivent impérativement être bien entretenus pour protéger durablement votre logement. Il est donc indispensable d’entretenir ses volets roulants électriques avec régularité. Ceci passe d’abord par un suivi précis de vos installations. A chaque utilisation, il faudra être attentif aux signes qui vous alerteront sur la nécessité d’opérer un nettoyage ou, le cas échéant, à faire intervenir un professionnel pour maximiser la durée de vie de vos installations. Explications.

Entretenir ses volets roulants électriques régulièrement

Le premier point indispensable pour entretenir ses volets roulants électriques et leur offrir une vie longue est de procéder à chaque changement de saison à un nettoyage précis des structures. Il vous faudra humidifier le coffre, le tablier et les lames du tablier avec une éponge savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Ensuite, nettoyez à l’eau claire, avec un jet d’eau pour utiliser la pression et désincruster les particules de saleté, puis séchez avec soin à l’aide d’un linge propre.

Il est également indispensable de lubrifier régulièrement les coulisses afin d’éviter que des corps étrangers ne s’y installent et bloquent l’ouverture ou la fermeture. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray. Enfin, il est important de vérifier régulièrement l’état du mécanisme intérieur. Il vous faudra alors démonter le coffre et nettoyer chaque pièce. Si cela vous paraît trop difficile, vous pouvez appeler un professionnel de la réparation de volets roulants comme MSD Express.

volet roulant électrique

Faire appel à un professionnel en cas de panne

Entretenir ses volets roulants électriques est essentiel pour leur assurer une longue durée de vie. Ce sont vos actions au quotidien qui détermineront cette longévité mais aussi votre capacité à bien nettoyer les différentes pièces qui composent votre volet roulant électrique. Dans le doute, il est impératif de faire appel à un professionnel comme MSD Express pour faire réparer votre volet roulant car si vous attendez trop, vous risquer de réduire considérablement la durée de vie de votre matériel.

Vous devrez impérativement faire appel à ce genre de prestataire si votre volet roulant est bloqué ou si la commande d’ouverture et de fermeture ne répond plus. Ces situations nécessitent souvent du matériel professionnel pour être prises en charge et, en intervenant directement et par vos propres moyens, vous risquez plutôt d’aggraver la situation. Sachez donc repérer les signes qui doivent vous alerter sur l’état de vos volets roulants électriques.

Les signes de fatigue des volets roulants

Bien entretenir ses volets roulants électriques, c’est d’abord être à l’écoute de leur fonctionnement. N’attendez par exemple pas que les lames soient encrassées pour procéder à leur nettoyage. Il est également important de tendre l’oreille lorsque vous mettre la structure en mouvement lors de l’ouverture ou de la fermeture. Si vous entendez des sifflements, des crissements ou des grincements, cela peut être le signe de la présence d’un corps étranger qui doit être éliminé rapidement.

Soyez également très attentif aux lames lors de la remontée. Si elles se bloquent dans la glissière, il faudra agir vite pour stopper le mouvement et ne pas aggraver la situation. Si vous êtes sans compétences, on vous recommande là encore de faire appel à un professionnel qui, à l’aide des bons outils et de ses connaissances, pourra régler votre problème de manière durable et surtout sans le risque de perturber plus encore l’installation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *