lasure

25 novembre 2020 par dans Décoration et éclairage d'extérieur - 592 Lectures

Tout savoir sur la lasure pour protéger ses bois extérieurs

Matériau très utilisé dans les constructions, le bois offre généralement un résultat épatant lorsqu’il bénéficie d’un traitement adéquat. C’est notamment le cas lorsqu’il est traité avec la lasure, un produit particulièrement apprécié pour ses multiples avantages. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de ce produit ? Comment bien l’utiliser ? Ci-après des réponses à ces diverses préoccupations qui vous taraudent l’esprit.

Lasure : qu’est-ce que c’est ?

La lasure désigne un produit de finition servant à protéger les matières poreuses telles que le bois. Possédant une texture fluide, elle se démarque des vernis et peintures par son caractère semi-filmogène. Connue et appréciée pour son impressionnante efficacité, la lasure offre de multiples avantages.

Les avantages de la lasure

Comparativement aux autres produits qui permettent de protéger le bois, la lasure s’illustre comme la meilleure solution. Comme mentionné plus haut, son utilisation présente de nombreux avantages, dont voici les plus importants.

Une protection renforcée du bois

S’il y a une chose qui caractérise la lasure, c’est bien son incroyable capacité à protéger efficacement le bois. En effet, la lasure est conçue de manière à pénétrer le bois afin de déposer à sa surface un film de protection. Celle-ci empêche les UV ainsi que les intempéries d’atteindre directement le bois, ce qui a pour effet de renforcer la longévité de ce dernier. Grâce à l’action de la lasure, le bois ne grisaille pas de façon précoce. Bien au contraire, le processus se retrouve véritablement retardé. Aussi, le bois ne pâlit pas et ne noircit pas non plus.

Des effets à longue durée

Dans la grande catégorie des produits qui servent à protéger le bois, la lasure s’impose comme celui qui possède des effets sur le long terme. On estime à plusieurs années la durabilité de la lasure sur le bois. Cependant, il importe de préciser que l’effet sur le long terme de la lasure dépend de deux principaux facteurs. Il s’agit d’une part de la qualité de la lasure utilisée pour le traitement du bois. Vous devez en effet vous assurer d’acquérir un produit de grande qualité afin de bénéficier des effets durables. D’autre part, il s’agit de bien utiliser le produit afin d’obtenir un résultat impeccable.

La lasure : un produit idéal pour l’intérieur et l’extérieur

Si vous avez du bois à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, vous pouvez compter sur la lasure pour le protéger. Le produit peut en effet être utilisé aussi bien pour vos bois qui se trouvent dans une pièce (intérieur) qu’à l’extérieur (terrasse, jardin, boiseries…). Ainsi, si vous souhaitez mener des travaux de rénovation chez vous, pensez à traiter les nouveaux bois avec la lasure.

protection bois extérieurs
Lasure : comment bien l’appliquer ?

Si vous souhaitez obtenir un résultat épatant après utilisation de la lasure, notez qu’il est capital de l’appliquer dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

La première étape consiste à préparer l’application du produit. Vous pouvez l’utiliser sur du bois sec, du bois brut, du bois propre et sain. Mais lorsqu’il s’agit de réaliser l’application sur des couches anciennes de lasure, notez qu’il faudra poncer et dépoussiérer. S’agissant de la deuxième étape, celle considérée comme facultative, elle consiste à traiter le bois avec certains produits avant de passer à l’utilisation de la lasure.

Au niveau de la troisième étape, il faut procéder à l’application de la première couche de lasure. Cela fait, il est recommandé de patienter 4 heures pour le séchage.

Avec la dernière étape, vous devez égrener afin de supprimer la rugosité du bois et réaliser l’application d’une deuxième couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *