Brico Dépôt

6 janvier 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 597 Lectures

Brico Dépôt, tout savoir sur ce magasin de bricolage et travaux

La marque Brico Dépôt a été fondée comme un modèle low-cost dans le style d’un magasin d’alimentation discount. Bien sûr, elle n’a pas ébloui la beauté de sa devanture, mais a plutôt établi un ancrage permanent dans le magasin de bricolage en fournissant des matériaux à moindre prix. Alors en cas de gros travaux à la maison, devriez-vous faire confiance à Brico Dépôt ?

Bricolage, dépôt, travail

Brico Dépôt est principalement classé deuxième parmi les magasins de bricolage les plus populaires en France, derrière Leroy Merlin, mais devant Bricomarché et M. Bricolage, Brico Dépôt s’adresse principalement aux amateurs qui aiment bricoler et aux artisans qui ont besoin d’obtenir du matériel en grandes quantités.

Chez Brico Dépôt, tout est simple : la gamme de produits atteint son objectif. La moyenne est de 10 000 références, tandis que les plus grandes enseignes sont de 40 000. Il cible la quantité et la disponibilité. Si vous ne trouvez pas toujours des choses spécifiques là-bas, vous pouvez pourtant répartir avec des matériaux de construction de base en grande quantité.

Un peu d’histoire

L’enseigne Brico Dépôt a été fondée à Reims le 6 octobre 1993, lorsqu’elle a remplacé un magasin Castorama qui devait être fermé. Brico Dépôt est positionné pour vendre du matériel de bricolage pouvant accueillir à la fois les produits sous licence et invendus, réduisant ainsi considérablement les prix pour attirer rapidement les clients.

Le succès fut si rapide que le pays disposait déjà de 16 entrepôts en 1997. En 2010, Brico Dépôt peut se faire honneur d’avoir ouvert 100 magasins. En mars 2015, ce nombre était passé à 115. Parallèlement, Brico Dépôt, racheté par le groupe britannique Kingfisher (et son rival Castorama), est également implanté en Espagne.

magasin de bricolage
Les avantages de Brico Dépôt dans les grands travaux

Le « plus » de Brico Dépôt réside dans sa disponibilité immédiate, efficace et redondante. L’entrepôt stable et sobre ressemble à un hangar industriel, ce qui donne parfois l’impression d’être dans les coulisses d’un immense chantier. Brico Dépôt est le premier prix du carrelage et du ciment.

La marque ne s’intéresse ni à l’esthétique ni au confort. Il met l’accent sur le prix, la disponibilité du produit et la possibilité d’acheter le produit en grande quantité. De plus, le terme conventionnel « magasin » est banni de son libellé : on y parle de « dépôt » Le produit est placé sur une étagère surélevée et vous pouvez se servez vous-même.

Ces dépôts ne fournissent aucun service, si ce n’est qu’une camionnette peut être louée moyennant des frais de transport d’environ 15 euros de l’heure. Récemment, le lecteur a permis de passer une commande à distance et de venir la récupérer ensuite, mais tous les magasins ne proposent pas cette option.

Bref, Brico Dépôt a un avantage dans la réalisation de travaux d’envergure, car :

  • On peut trouver des matériaux de base en grosses quantités ;
  • La présentation est trop concise, de sorte que vous passez la plupart de vos achats sans traîner (contrairement à IKEA) ;
  • Les prix pratiqués sont extrêmement compétitifs, ce qui fait le succès de l’enseigne ;
  • Cependant, si l’accent est mis sur les ventes directes et la quantité, qu’en est-il de la qualité du produit et de la qualité du service ?

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