13 janvier 2021 par dans Cuisine et kitchenette - 539 Lectures

3 conseils pour aménager facilement une cuisine moderne et fonctionnelle 

L’agencement de cet espace représente une tâche délicate. Cela requiert un minimum de réflexion et de savoir-faire. Comment s’organiser pour créer un cadre chaleureux et confortable ? Quel prestataire solliciter pour une gestion professionnelle des travaux ? Quelles précautions pour mener à bien un tel projet ?

Bien choisir votre type de cuisine

L’aménagement s’effectue en fonction de la configuration de l’espace à agencer. Une prise en compte de la surface disponible permet de trouver facilement la disposition la plus idéale. Néanmoins, vos aspirations personnelles peuvent aussi influencer votre décision. Différents modèles d’implantations existent.

  • La cuisine linéaire s’adapte parfaitement à tous les espaces. Vous pouvez opter pour un aménagement ouvert sur le séjour.
  • La cuisine en L garantit un plan de travail conséquent. Ce type d’agencement requiert une superficie moyenne ou grande.
  • La cuisine en U optimise la configuration du triangle d’activité. Vous avez la possibilité d’installer un îlot central pour créer un environnement plus moderne et convivial.
  • Quant à la cuisine parallèle, elle permet de doubler pratiquement la surface disponible.

cuisine morderne
Prendre le temps de monter un projet

Les particuliers ne disposent généralement pas des connaissances et des compétences requises pour réaliser cette tâche. La meilleure astuce consiste à solliciter l’assistance d’un cuisiniste. Ce spécialiste va vous aider à optimiser l’aménagement de votre espace culinaire. Privilégiez un prestataire situé à proximité de votre lieu de résidence. Cela va faciliter la visite de terrain. Les habitants de Loire-Atlantique peuvent contacter l’agence Emea. Cette structure dispose d’une équipe expérimentée de concepteurs et de décorateurs. Ces derniers garantissent des espaces culinaires personnalisés, modernes et attractifs. Découvrez Emea, votre cuisiniste proche de Nantes.

Le montage d’un dossier comprend plusieurs phases.

  • Les spécialistes commencent par une visite du chantier. Ils s’intéressent à la configuration et à la surface de la pièce à aménager. Ils tiennent compte de leurs observations pour apporter des modifications pertinentes au projet soumis par le maître d’ouvrage.
  • À la seconde étape, ces experts conçoivent une maquette qui dévoile une esquisse 3D de la cuisine à agencer. Ils organisent l’espace disponible de manière optimale. Ces techniciens veillent au respect du triangle d’activité. Ils positionnent les meubles et les électroménagers de manière à garantir la sécurité des utilisateurs.

Les cuisinistes aident les clients à choisir des matériaux faciles d’entretien. Ils fournissent également des conseils pertinents pour l’aménagement des lumières et pour la configuration des accessoires de rangement.

aménager cuisine

Confier la mise en œuvre du projet d’agencement à un professionnel

Après la conception de la maquette, le maître d’ouvrage doit estimer le coût des travaux. En effet, l’aménagement d’une cuisine représente une opération onéreuse. Pour maîtriser les dépenses, vous devez établir un devis exhaustif. Vous pouvez envoyer le plan à plusieurs prestataires situés à proximité de votre lieu de résidence. Cela vous permet de les mettre en concurrence pour obtenir le juste prix. Après la réception des devis, prenez la peine de les comparer afin d’identifier l’offre la plus intéressante.

Pour réussir l’aménagement de votre espace culinaire, confiez la pose à un cuisiniste. Son expertise et son expérience lui permettent d’agencer la pièce de manière professionnelle. Il met en œuvre son savoir-faire pour créer un environnement attrayant et chaleureux. Il tient également compte des contraintes sécuritaires lors de l’exécution des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *