Meubles en carton bio

4 avril 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 159 Lectures

Mobilier et meuble en carton : fabrication des meubles écologique

Vous cherchez des meubles écologiques et originaux afin d’agrémenter votre intérieur que vous souhaitez unique ? Découvrez alors les meubles en cartons ! Voici pour ce faire un article sur ce type de meuble, sur comment sont fabriqués les meubles en cartons, pourquoi sont-ils si solides et l’importance de choisir des meubles réalisés de manière écologiques.

Pourquoi les meubles en carton sont-ils si résistants ?

Le carton est un matériau très solide, bien que léger. C’est pour cela qu’il est utilisé pour emballer et transporter la majorité des produits expédiés. Le carton permet de créer du mobilier avec beaucoup de fantaisie, tout en assurant une grande robustesse grâce à une technique d’assemblage très précise. Pour fabriquer des meubles en carton suffisamment solides et durables, le sens des cannelures du carton doit être respecté. La rigidité provient alors de leur verticalité. Tous les meubles en carton réalisés pour Bien et Bio respectent cette règle lors des différentes étapes de fabrication : structure interne, façades, côtés? Pour assurer l’imperméabilité des meubles en carton, plusieurs couches de vernis ou d’huile dure sont appliquées en fin de fabrication. Pour ce qui concerne les meubles réalisés pour Bien et Bio, il s’agit d’une huile naturelle à base de soja.

Les meubles en carton réalisés pour Bien et Bio sont écologiques

Ils sont écologiques à plusieurs niveaux :

  • Ils sont réalisés avec des cartons recyclés, provenant notamment des expéditions et réceptions de la société Bien et Bio, proche de l’atelier de la créatrice. Cette réutilisation évite le gaspillage, et l’empreinte carbone du transport jusqu’à l’atelier est nulle.
  • Aucun produit chimique n’est utilisé pour la réalisation de ces meubles : ils sont 100% naturels.

Contrairement à de nombreux fabricants de meubles en carton, les colles de type néoprène (un élastomère synthétique) qui font partie de la famille des caoutchoucs sont totalement exclues. Les colles utilisées sont : la colle de riz réalisée par la créatrice, et éventuellement de la colle à papier et une colle à bois certifiées écologiques. L’enduit utilisé pour la finition des bords afin de les lisser est aussi un produit écologique. Nous vous proposons donc des meubles uniques, artisanaux, et totalement eco-responsables.

Les meubles en carton sont souvent design

Acheter un meuble en cartonLe carton autorise la réalisation de nombreuses formes. Nous avons conçu nos meubles dans la recherche de lignes épurées, pour obtenir un mobilier moderne et capable de correspondre à de nombreux intérieurs. Nos meubles sont proposés avec plusieurs niveaux de finition : papier népalais, enduit blanc ou brut à décorer soi-même ce qui vous permet d’avoir une pièce unique chez vous !

Les étapes de création d’un meuble en carton recyclé

Après assemblage du carton recyclé dans la forme voulue, les bords sont lissés avec de l’enduit, puis du papier kraft est posé. Il ne reste plus qu’à le personnaliser avec plusieurs finitions possibles. Pour terminer, l’ensemble du meuble est poncé et imperméabilisé avec des couches de vernis ou d’huile adaptées et écologiques.

Où acheter de quoi faire du mobilier et meubles en carton biologique ?

Vous désirez acheter de quoi faire du mobilier et meubles en carton biologique ? Sachez que vous pouvez en trouver sur internet, et particulièrement sur la market place Amazon qui vous permet d’être livré rapidement. Pour prendre connaissance de cette offre : Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *