papier peint

25 janvier 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 1016 Lectures

Comment poser un papier peint dans une chambre

Ces dernières années, le papier peint a retrouvé son succès dans l’art de la déco. Pour une chambre relaxante invitant à la rêverie, nombreux sont ceux qui choisissent ce type de revêtement de mur. À l’heure où les motifs sont de plus en plus variés, les possibilités de créer une chambre à coucher personnalisée selon l’ambiance recherchée à l’aide de papier peint deviennent plus faciles. Cependant, comment bien poser un papier peint dans une chambre ?

La préparation des supports

Avant de poser le futur papier peint, il faut prévoir quelques heures pour vérifier l’ancien revêtement ainsi que le type de support. Au besoin, les murs doivent être poncés avec du grain de papier de verre adapté. Pour les murs poreux ou neufs, il est nécessaire de les protéger avec du pré-encolleur ou une sous-couche pour plâtre. En effet, il arrive que le mur ne soit pas absorbant, risquant de faire décoller le papier peint aussitôt. Cette étape doit se faire 24 heures en avance. Pour savoir si un mur est adapté à la pose de papier peint ou non, le meilleur moyen est de prendre une éponge mouillée puis la presser contre la surface à vérifier. Si la goutte d’eau met du temps à glisser le long du mur, il s’agit bien d’une surface absorbante. Dans le cas contraire, le mur n’est guère absorbant.

La découpe du papier peint

Une fois la longueur des rouleaux inspectés et tous les matériels à disposition (seau d’eau, paire de ciseaux, colle, règle…), vous pouvez passer à la découpe. Pour ce faire, il faut mesurer la hauteur à tapisser avant de dérouler le rouleau. L’ajout de 10 cm sur la hauteur à tapisser est essentiel afin d’obtenir les coupes d’arasement en haut et en bas. Avant de découper le lé, il est nécessaire de replier le papier peint sur lui-même puis de marquer le pli au crayon. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez numéroter chaque lé en fonction de l’ordre de pose. Pour réussir cette étape, l’utilisation de ciseaux, de cutter ou de règle est conseillée.

pose de papier peint

L’encollage du nouveau revêtement de mur

L’encollage dépend du type de papier peint choisi. Pour les papiers peints de chambre traditionnels, il faut poser les lés sur la table, les motifs en dessous. Pour que la colle soit efficace, il est recommandé de bien suivre les instructions et de laisser le produit reposer une demi-heure avant son utilisation. Une fois la colle prête, vous pouvez vous servir d’une brosse pour encoller toute la moitié du lé en insistant sur les bords. Les parties encollées doivent être repliées sur elles-mêmes. La colle doit être étalée directement sur le mur pour les papiers peints intissés. Enfin, pour les papiers peints en vinyle, vous devez avoir un large bac rempli d’eau à disposition, permettant de tromper le lé.

La pose du papier peint pour chambre

Une fois toutes les étapes précédentes accomplies, vous pouvez procéder à la pose de papier peint chambre adulte, bébé ou adolescent, selon vos projets. Tout comme l’encollage, cette étape dépend entièrement du type de papier utilisé. La pose de papier peint traditionnel doit commencer par le haut. Le lé doit être positionné selon les repères en laissant environ 5 cm de papier vers le plafond pour la découpe. On peut décoller puis repositionner le papier au besoin sans oublier de maroufler la surface. Quant au papier peint intissé, il suffit de dérouler le rouleau puis de positionner le papier le long de la ligne de guide. Le marouflage doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’une brosse spéciale. Les surplus sur le plafond peuvent être découpés au maroufle ou au cutter. Les surcharges de colle peuvent être enlevées à l’aide d’une éponge humide.

Vous pouvez toujours solliciter l’aide de professionnel pour la pose de papier peint dans votre chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *