relooker une cheminée

8 février 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 360 Lectures

Faut-il peindre une cheminée en pierre pour la relooker ?

Peu importe votre budget pour peindre une cheminée en pierre, vous pouvez personnaliser la cheminée ! À l’arrivée de l’hiver, la cheminée sera restaurée dans le salon. Vous en avez assez des cheminées à l’ancienne et souhaitez rénover votre salon ? Tout ce que vous avez à faire est de remettre à neuf la cheminée. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est possible de rénover une cheminée sans faire beaucoup de travaux conséquents ou très onéreux. Découvrez dans cet article Voici excellentes idées et astuces de décoration de cheminée, vous pouvez facilement la personnaliser sans faire appel à un professionnel ou blesser votre portefeuille !

Étapes pour peindre une cheminée en pierre :

Astuces 1 : Modernisez la cheminée avec un caisson

Comme un insert, le caisson apporte immédiatement une touche moderne à la cheminée… vous pouvez changer de décor sans toucher à votre intérieur. Afin de transformer la cheminée à moindre coût, vous pouvez également créer une cheminée avec un plateau recyclable, ou même fabriquer vos propres planches et peindre les planches dans la couleur de votre choix.  Pas de panique : même si vous n’avez pas de licence en bricolage, vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur comment le faire facilement et en toute sécurité.

Astuce 2 : Installez des plaquettes de parement autour de la cheminée

A la place de peindre une cheminée en pierre, les plaquettes de parement sont faciles à installer, peuvent bien encadrer la cheminée, rehausser la texture de la cheminée et créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

Afin de répondre à vos besoins et de marier parfaitement la décoration de la cheminée au style de la pièce, les placages sont désormais disponibles dans une variété de couleurs et de matériaux : pierre naturelle pour le style épuré, bois pour le salon style cabine et béton rendu plus moderne, en brique pour former une surface industrielle élégante… vous l’aurez compris, tous les goûts sont permis ! N’hésitez pas à mêler les textures et les matières : si les murs de votre salon sont peints en blanc, une cheminée avec un faux cadre en brique grise ou rouge donnera à la pièce une touche et une décoration agréables.

Budget à prévoir : 15 à 80 euros le mètre carré en moyenne (selon les matériaux choisis).

peindre une cheminée

Astuce 3 : décorez l’intérieur de la cheminée

Si votre cheminée ne fonctionne plus, ne la considérez pas comme un élément inutile du salon en premier lieu, car c’est juste le contraire : avec quelques bonnes idées, vous pouvez même facilement en faire un élément puissant dans la décoration du salon ou votre chambre ! En fait, vous pouvez choisir de peindre une cheminée en pierre  ou de décorer l’intérieur de la cheminée :

  • Bûches et bois (de plus, cela vous retirera une épine du pied si vous ne possédez pas de cave ou de garage ou les stockez !) ;
  • La bougie sert juste à restaurer la fonction principale de la cheminée… mais la lumière est plus douce et il n’y a pas d’odeur de fumée !
  • Des livres pour créer une bibliothèque originale et 100 % stylée.
  • Guirlande lumineuse, apportez une belle source de lumière indirecte dans votre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *