percer du verre

9 février 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 89 Lectures

Comment percer du verre avec une mèche foret à verre ?

Le perçage du verre est une tâche délicate qui doit être effectuée avec beaucoup de soin. Quelle que soit la nature du travail, il est important de procéder de manière ordonnée. Pour percer le verre correctement et en toute sécurité, suivez ce guide.

Quels outils sont utilisés pour percer le verre?

Tout d’abord, sachez que la technique (et les outils) dépend du type de verre que vous souhaitez percer. Mince ou épais, la plupart des verres mesurent entre 3 et 8 mm d’épaisseur.

Afin d’éviter des dommages et des trous dans le verre, il est fortement recommandé d’utiliser des mèches foret à verre ou des mèches diamants. Pour les trous de petit diamètre, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Surface complètement plane (panneau de particules ou contreplaqué);
  • Matériaux flexibles, tels que le caoutchouc ou le liège;
  • Refroidissement par pulvérisation d’eau de la mèche et du verre;
  • Ruban à mesurer et marqueur.
  • Sélectionnez une perceuse à vitesse variable

Envisagez-vous de percer des trous dans le verre pour insérer le gonfleur (gyroscope automatique)? Oubliez la perceuse et choisissez un coupe-verre à ventouse ronde. Cette solution est plus adaptée à ce type de travail car la meule diamantée du coupe-verre assure un marquage plus précis.

mèche foret à verre
Perçage du verre sans se casser: étapes à suivre

Trou de petit diamètre

Pour réussir à polir le verre sans se casser, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  • Placez le verre sur une surface plane
  • Faites glisser le matériau en caoutchouc entre la surface plane et le verre
  • Utilisez le feutre sur la plaque de verre pour décrire la taille
  • Mouiller le verre avec un spray pour le refroidir
  • Si le trou est plus grand, veuillez utiliser un foret de 3-4 mm pour percer le trou en premier
  • Percez légèrement selon la marque dessinée et maintenez une pression constante. N’oubliez pas de mouiller la mèche.
  • Retournez le verre et continuez à percer, puis repassez à travers le verre afin de ne pas le casser en forme d’étoile.

Trou de grand diamètre dans le verre

Pour percer des trous de plus grand diamètre, comme l’installation d’un aérateur, un coupe-verre rond est l’outil le plus approprié. Tout d’abord, placez l’outil sur une surface plane. Marquez le cercle que vous souhaitez couper. En partant du bord du cercle jusqu’au milieu, marquez quelques arcs à l’intérieur du cercle.

Retournez le verre et tapez à plusieurs reprises sur la zone marquée jusqu’à ce que le verre tombe. Nettoyez les bords du verre avec du papier de verre. Vous pouvez maintenant installer l’aérateur.

Mais attention: lorsque vous utilisez du papier de verre, veillez à ne pas rendre le verre solide. N’oubliez pas de porter des gants de protection. De plus, veuillez éviter plusieurs passages sur la même ligne, sinon le cadran pourrait être endommagé. Une bonne façon de marquer le verre est d’appliquer une pression uniforme et ferme sur tout le trajet.

Quelques conseils pratiques pour percer correctement le verre

Pour percer un trou plus grand, répétez simplement la perceuse jusqu’au diamètre requis. Vous pouvez également utiliser de l’huile (une petite quantité) au lieu de l’eau pour refroidir le verre et la mèche.

Pour percer une bouteille en verre, un verre de mer ou un verre dépoli, les mêmes étapes doivent être suivies. Les coupeurs de verre ne fonctionnent pas bien pour le perçage de grand diamètre. Une scie cloche diamantée est un bon choix, elle utilise le même processus et perce toujours lentement et uniformément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *