Aménagement intérieur d'appartement

9 mai 2019 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 184 Lectures

Aménagement intérieur : retour à l’essentiel de la décoration d’intérieur

Le monde de la décoration d’intérieur peut être bouleversant dans le meilleur des cas. Avec tant de règles à suivre, tant de jargon, tant d’idées de meubles, de décors et d’agencements que c’est assez pour vous faire tourner la tête.

Nous ne pouvons pas tous être des experts, mais il y a quelques trucs du métier qui peuvent vous aider à obtenir le style intérieur enviable. Nous avons décomposé cinq des règles et recommandations les plus élémentaires. Ils sont faciles à suivre et vous aideront à naviguer dans la conception de votre maison comme un pro.

C’est le célèbre architecte Frank Lloyd Wright qui a inventé l’expression forme et fonction ne font qu’un. Ce qui veut dire que les choses doivent avoir l’air bien, mais qu’elles doivent aussi être pratiques. Donc, avant de planifier la conception de votre pièce, ce sont les deux choses à garder à l’esprit.

Démarrer avec vos meubles. Vous pourriez tomber amoureux du style d’un canapé, mais est-il confortable ? Et bien sûr, ce bureau est pratique, mais est-il maladroit et désuet ? Il ne sert à rien de gâcher tout l’aspect et la sensation d’une pièce pour un meuble qui n’est pas tout à fait à la hauteur de la marque. Il en va de même pour une pièce que vous avez achetée sur un coup de tête, pour découvrir qu’elle ne sert à rien. Donc, avant d’acheter, demandez-vous toujours s’il a une bonne forme et s’il est aussi fonctionnel. Choisir des motifs qui cochent les deux cases signifie qu’ils fonctionnent et que vous les aurez pour longtemps.

Bien mesurer les pièces

Une fois que vous avez déterminé le but d’une pièce, il est temps de planifier. Vous avez les meubles clés en main, alors avant de vous lancer à fond dans le déménagement de meubles et l’art mural suspendu, arrêtez-vous et réfléchissez. Il y a quelques astuces simples lorsqu’il s’agit d’aménager un espace, et tout se résume à des mesures.

Vous avez probablement entendu parler de la règle du 2:3, aussi connue sous le nom de nombre d’or. Idéalement, chaque pièce devrait suivre cette règle. Commencez par diviser une pièce en deux parties – la plus grande devrait mesurer 2:3 de l’espace, et être l’espace pour de grands meubles tels que votre canapé, votre lit ou votre table à manger. La plus petite section abritera des pièces secondaires telles qu’un espace de rangement ou un espace supplémentaire pour s’asseoir.

Décoration intérieur essentiel

Les meubles doivent également suivre la règle 2:3. Cela signifie que votre plus grand meuble – par exemple, un canapé – doit mesurer 2:3 de la surface. Ensuite, faites le chemin inverse à partir de là. La table basse doit avoir 2:3 de la taille du canapé, et ainsi de suite. Une fois que les plus grands meubles sont placés, il est plus facile de travailler de plus petits meubles décoratifs autour d’eux.

Connaître ses couleurs

Quand il s’agit de couleur, il y a quelques points à considérer. Tout d’abord, le choix de votre palette de couleurs. Commencez par une teinte que vous aimez – vous l’avez peut-être déjà choisie. Sinon, jetez un coup d’œil aux couleurs tendances de cette année pour vous inspirer. Ou ce guide expliquant la psychologie des couleurs. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, et il est bon de se rappeler que les couleurs sombres et chaudes rendent une pièce plus petite, tandis que les nuances claires et lumineuses l’ouvrent.

Une fois que vous avez décidé, il est temps d’utiliser une roue des couleurs. C’est l’outil le plus utilisé par les architectes d’intérieur lorsqu’ils travaillent sur des agencements de couleurs. Nous adorons cet outil de roue de couleur, qui fait tout le travail dur pour vous quand il s’agit de mélanger et d’assortir les différentes teintes.

Éclairez la pièce décorée

L’éclairage a la capacité de changer l’aspect et la sensation d’une pièce. C’est un fait connu que l’obscurité peut avoir un impact psychologique négatif, alors assurez-vous d’investir dans un espace bien éclairé.

L’éclairage doit être à la fois pratique et esthétique. Pensez à l’usage que vous faites de la pièce et au type d’éclairage dont vous avez besoin. Par exemple, les cuisines et les buanderies devraient être lumineuses, tandis que les études et les cinémas maison devraient être éclairés de façon plus ciblée.

Utilisez la lumière naturelle là où vous le pouvez, elle est de meilleure qualité et beaucoup plus économe en énergie. Vous devriez également essayer d’être créatif avec différents types d’éclairage. Les lampadaires sont parfaits pour les coins sombres, tandis que les plafonniers sont indispensables pour les tables de salle à manger. L’éclairage d’ambiance n’offre peut-être pas autant de luminosité, mais la lueur ambiante fait des merveilles dans un salon ou installé le long de couloirs sombres.

N’oubliez pas que la lampe elle-même peut également servir d’élément décoratif très élégant dans votre maison. Choisissez-en un qui aura l’air aussi bien éteint qu’allumé.

Conserver la fraîcheur en entretenant la pièce

Cette dernière règle de l’architecture d’intérieur est quelque chose à garder à l’esprit pour le long terme. Maintenir la tendance de votre maison n’implique pas nécessairement une révision complète à chaque saison. Concentrez-vous plutôt sur les petits changements qui peuvent vous aider à rester à jour et à aimer l’espace dans lequel vous vous trouvez. Débarrassez-vous de cette vieille bibliothèque poussiéreuse, remplacez les housses de coussin par un nouveau tissu amusant, ou redonnez vie à un présentoir de table fatigué.

L’astuce n’est pas de s’attacher trop à vos biens. Bien sûr, accrochez-vous à des objets de famille ou à des pièces de valeur sentimentale. Mais n’ayez pas peur d’éliminer progressivement les pièces qui ne fonctionnent plus. Comme le dit la gourou du désencombrement, jetez tout ce qui ne suscite pas la joie. S’il n’y a plus de place dans votre vie pour quelque chose, débarrassez-vous en et faites de la place pour quelque chose de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *