mousse expansive

17 février 2021 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 959 Lectures

Mousse polyuréthane expansive : comment la nettoyer sur des mains ?

Tous les amateurs de bricolage le savent, la mousse polyuréthane expansive est un formidable composé pour isoler. A la fois colle extrêmement forte et isolant thermique de premier choix, on l’utilise pour toutes sortes de travaux, extérieurs et intérieurs. Elle est aussi utile pour combler les vides laissés par la pose de fenêtre que pour colmater des interstices autours des équipements de la salle de bains mais son usage implique quelques connaissances préalables.

Sachez d’abord que, comme pour de nombreuses opérations de bricolage, il est important de préserver la santé de vos mains. Ce formidable outil de travail au service exclusif de l’Homme est ce qui a permis de bâtir nos civilisations et il convient donc de les protéger. La mousse polyuréthane expansive est en effet extrêmement adhérente et il sera difficile de l’enlever. Protégez-vous donc et si malgré vos précautions, vos mains sont souillées, voici quelques conseils pour vous débarrasser de la mousse polyuréthane expansive.

Précautions d’usage de la mousse polyuréthane expansive

Le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement adapté aux bricoleurs. Pour toutes sortes de travaux, que ce soit au jardin ou dans la maison, il convient de protéger sa santé avant tout. Ceci est particulièrement vrai pour les mains, que nous utilisons en permanence et qui sont les garantes de notre autonomie. Lorsque vous utilisez de la mousse polyuréthane expansive, portez donc toujours des gants de protection, cela vous évitera bien des désagréments.

Les gants de chirurgien sont particulièrement recommandés. On sait que l’emploi de gants limite la capacité à saisir et peut gêner certains bricoleurs mais on vous assure que dans ce cas précis, les bénéfices sont largement supérieurs aux contraintes ! La mousse polyuréthane expansive est si efficace qu’il sera long, difficile et peut-être même douloureux de l’enlever une fois qu’elle aura pris sur les mains alors protégez-vous, c’est la meilleure des solutions !

Gratter la mousse polyuréthane expansive : la solution obligatoire

mousse polyuréthaneSi en dépit des précautions prises, vous vous retrouvez avec des résidus de mousse polyuréthane expansive sur les mains, pas de panique, des solutions existent. Sachez tout d’abord que la mousse contient des composés toxiques, les isocyanates, qui risquent de provoquer des irritations et donc des démangeaisons sur la peau. Pas question donc de faire la politique de l’autruche, il vous faudra absolument vous nettoyer les mains sous peine de subir des conséquences désagréables.

Ici, il n’y aura pas de solution miracle, vous devrez obligatoirement passer par un grattage long et minutieux de la surface impactée de vos mains. Le premières heures, vous ne pourrez enlever qu’une couche superficielle de mousse. Une fois que le corps réagit, une pellicule de sueur se forme, ce qui vous aidera grandement dans votre tâche. Munissez-vous d’un grattoir et attelez-vous à l’opération. On vous prévient, ce peut être long et quelques plaies apparaîtront peut-être au cours de votre session de grattage.

Des produits pour vous aider à éliminer les résidus

Le grattage de vos mains peut être très fastidieux et il arrive régulièrement que la méthode montre ses limites, notamment pour les derniers résidus logés dans les plis de la peau. On vous conseille alors de passer à la solution chimique pour éliminer les derniers restes récalcitrants de mousse polyuréthane expansive. La contrepartie est que la plupart de ces produits sont eux aussi irritants pour les mains, attention donc à les employer avec parcimonie.

Il est recommandé d’utiliser par exemple de l’acétone qui permettra de dissoudre la colle. Cette méthode s’applique uniquement quand la mousse est sèche. Si elle ne l’est pas pas, vous pouvez employer de l’alcool à brûler ou de l’alcool dénaturé. Une fois la matière enlevée, appliquez une crème grasse pour protéger votre peau des attaques des produits et rappelez-vous toujours que la meilleure solution est de se protéger et de ne pas sur-doser la mousse polyuréthane expansive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *