Installer des volets roulants

9 mai 2019 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 391 Lectures

Installation de volet roulant : comment installer des volets électriques ?

Volets roulants, stores et stores électriques vous aident à maintenir la température idéale et à protéger votre maison contre l’effraction. L’isolation thermique supplémentaire des volets roulants électriques peut également vous aider à réduire considérablement vos factures de chauffage et d’énergie.

Un moteur tubulaire à fonctionnement régulier est silencieux, nécessite peu d’entretien et peut être intégré rapidement dans tous les bons systèmes domotiques existants.

Enrouleurs de courroies électriques vs moteurs tubulaires

Toute personne intéressée par l’installation de volets roulants électriques dans sa maison ou son lieu de travail a deux options:

Un enrouleur électrique de ceinture

Un enrouleur électrique ouvre et ferme vos stores facilement et sans effort. Il existe des modèles disponibles pour tous les types de boîtiers de ceinture, ce qui permet un montage ultérieur simple et rapide. Il n’est pas non plus nécessaire de remplacer l’arbre du volet roulant ou de poser un câble d’alimentation, et l’enrouleur de bande permet également de gagner de la place.

Il est facile d’ajouter plus de fonctions au fur et à mesure que vous en avez besoin, il existe des modules pour tout, de la minuterie aux additifs d’isolation.

A moteur tubulaire

Un moteur tubulaire repose sur l’arbre du volet roulant et l’entraîne. C’est là que le store s’enroule. Cette option offre plus de contrôle et d’automatisation en standard. Les moteurs alimentés par radio sont non seulement pratiques, mais ils enlèvent également tous ces câbles gênants. Certains modèles peuvent être contrôlés à distance si vous avez besoin de sortir inopinément ou même d’une plage ensoleillée !

L’avantage décisif des moteurs tubulaires par rapport aux enrouleurs électriques est la sécurité. Les moteurs tubulaires bloquent le rideau du volet roulant lorsque l’écran est abaissé et la protection anti-soulèvement assure la sécurité nécessaire. Les moteurs tubulaires de haute qualité se distinguent par leur transmission de puissance pratiquement sans perte.

Étapes d’installation des volets roulants électriques

Visser le support moteur sur la tête du moteur. Glisser l’adaptateur d’arbre jusqu’à la bague de butée sur la tête du moteur. Pour ce faire, vous devez tirer la rainure intérieure de l’adaptateur sur la feuillure de la bague du rotor. Placer le driver sur le tourillon du moteur ou sur les pinces d’expansion intérieures jusqu’à ce qu’elles s’engagent. La plaque métallique vissée doit être tournée vers l’extérieur

Glisser le moteur avec précaution dans l’arbre du volet roulant jusqu’à ce que la bague d’adaptation s’arrête. Positionner l’adaptateur et l’entraîneur de manière à ce qu’ils s’insèrent dans l’évidement prévu à cet effet dans la rainure intérieure de l’arbre. Il est essentiel d’éviter que l’arbre ne glisse de l’adaptateur ou de la bague du rotor pour éviter des problèmes ultérieurs lors du montage !

Glisser la capsule de l’arbre sur l’arbre de l’autre côté, puis visser le palier moteur et le contre-palier dans le caisson du volet roulant de manière à équilibrer l’arbre du volet roulant. Ensuite, vous pouvez pousser le roulement à billes contre l’axe de l’essieu.

Démarrez maintenant le montage du moteur. Placer le roulement à billes dans le contre-palier et positionner le moteur avec le moteur carré dans le palier du moteur. Ensuite, placez fermement le roulement à billes dans le coussinet du contre-roulement et pressez-le en place. Fixer l’équerre du moteur avec la goupille fendue dans le support moteur en le dilatant légèrement.Astuce: En retirant la capsule de l’arbre, vous pouvez compenser les imprécisions jusqu’à 40 mm.

Installer des volets électriques

Après l’installation, vous devez ajuster le moteur tubulaire. Lors de l’étalonnage des trajectoires et des points finaux, travaillez le plus précisément possible afin d’éviter tout problème par la suite. L’extrémité supérieure doit être réglée avec un espacement de 2 à 3 cm. Raccordez d’abord le moteur à l’alimentation électrique et mettez-le en position Volet roulant ouvert. Suivez ensuite le premier cycle d’ouverture. A l’aide de la vis de réglage +, déplacez le volet roulant sur la position souhaitée et rouvrez-le à nouveau. Répétez cette opération jusqu’à ce que le volet roulant ait atteint la position souhaitée. Une fois le cycle d’ouverture réglé, répétez les mêmes étapes pour régler le mécanisme de fermeture. Lors de l’installation initiale, le moteur doit s’arrêter aux positions de fin de course supérieure et inférieure du volet roulant. Si ce n’est pas le cas, débrancher le moteur du réseau et corriger les fins de course.

Economisez du temps et de l’argent avec des outils intelligents

Si vous ne voulez pas poser de nouveaux câbles, vous pouvez envisager des moteurs à tube radio. Ceux-ci vous permettent de commander des volets individuels ou un groupe depuis le confort de votre canapé !

Les boutons disgracieux disparaissent complètement, ce qui améliore l’apparence de l’espace de vie.

Les volets roulants radiocommandés sans fil vous permettent de régler des programmes quotidiens et hebdomadaires individuels pour monter et descendre automatiquement les stores. La commande fonctionne à l’aide de minuteries. En plus des programmes quotidiens ou hebdomadaires, de nombreux modèles proposent également des programmes aléatoires qui protègent contre les activités frauduleuses et peuvent avoir un effet dissuasif sur les voleurs. Il existe également des programmes vacances, des capteurs solaires et crépusculaires ainsi que le passage automatique de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Les concepts de maison intelligente offrent un avantage supplémentaire en termes de sécurité et de réduction des coûts. Il est possible de contrôler les volets roulants et les stores ainsi que d’autres composants comme le chauffage ou l’éclairage de façon pratique grâce à des applications sur votre téléphone. Le spécialiste de cette technologie, par exemple, propose des solutions intelligentes qui rendent votre maison intelligente en quelques étapes seulement. Les produits sont contrôlables intuitivement et faciles à installer. La structure modulaire du concept de maison intelligente vous permet d’ajouter rapidement de nouveaux composants sans sur complication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *