peinture carrelage

12 mars 2021 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 553 Lectures

Peindre efficacement votre carrelage de salle de bain

Le carrelage de votre salle de bain vous semble en mauvais état et vous avez envie de le changer ? Ceci vous parait comme une corvée pour tout enlever et le faire remplacer n’est-ce pas ? Heureusement que des solutions existent. Vous avez surement entendu parler de la peinture spéciale carrelage. Un truc rapide sans entamer de gros travaux de maçonnerie. En effet, il suffit d’appliquer une couche neuve de peinture sur votre carrelage avec le look que vous aimez. Mais cette opération est-elle efficace ? Y a-t-il des inconvénients ? Ou alors à quel prix refaire la peinture de votre carrelage? Des questions qu’on va essayer d’aborder sur cet article.

Peindre votre carrelage de salle de bain : le pour et le contre

Les travaux de peinture de votre carrelage de salle de bain peuvent concerner le revêtement mural ou le carrelage du sol. Voyons voir quels seront les avantages :

  • Un coût économique ;
  • Un grand choix pour le look ;
  • Un temps record pour la réalisation.

C’est certainement économique d’opter pour la peinture spéciale pour carrelage. Non seulement pour le budget, mais pour le temps aussi. Au bout de 48 heures, vous aurez une nouvelle salle de bain et sans rien démolir. Vous aurez ainsi un nouveau look rapidement et vous économiserez une somme importante qui, normalement serait prévue pour des travaux de maçonnerie qui prennent un temps énorme.

Vous avez bien noté les avantages ? Allons-y pour les inconvénients qui seront :

  • Des peintures très chères ;
  • Une opération avec une touche professionnelle ;
  • Une durabilité limitée.

Il est certain qu’entamer les travaux de maçonnerie coûtent beaucoup plus chers que d’acheter de la peinture pour carrelage, mais à voir le prix de cette peinture spéciale on constate qu’elle est onéreuse. En effet, ce n’est pas le même coût, mais à long terme, refaire la totalité des revêtements avec la méthode classique s’avère en avance en matière de durabilité. La durée de vie des peintures pour carrelage est un inconvénient majeur et ceci nous donne beaucoup à réfléchir sur combien de fois devrais-je refaire ma salle de bain ? A première vue, beaucoup d’entre nous se disent que ce serait facile d’appliquer une peinture sur le carrelage. C’est loin d’être facile. Ce genre de travaux nécessite des outils et des produits spécifiques, ainsi qu’une préparation du carrelage en amont avant application. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous feriez mieux de faire appel à un professionnel.

Vous avez bien noté le pour et le contre pour changer le look de votre salle de bain. Si vous voulez faire balancer les avantages sur les incontinents, vous songez surement à prendre en charge les travaux de peinture vous-même. Alors on ne vous laissera surement pas sans support technique.

peinture salle de bain
Les erreurs à éviter pour bien appliquer une peinture carrelage

Plusieurs erreurs commises par ceux qui appliquent la peinture carrelage dans leurs salle de bain. Les plus fréquentes :

  • Application de la peinture sur un carrelage lisse (prévoir un ponçage) ;
  • Choisir une peinture de mauvaise qualité ;
  • Omettre la rénovation des joints endommagés ;
  • Ne pas investir pour les outils adéquats ;
  • Omettre la sous couche et ne pas respecter le temps de séchage.

Quelques astuces pour bien appliquer la peinture pour carrelage ?

Respectez ce qui suit est vous serez en mesure de bien appliquer votre nouvelle peinture pour le carrelage de votre salle de bain :

  • Optez pour une peinture de qualité supérieure ;
  • Bien nettoyer / poncer la surface (le ponçage permet une bonne adhérence) ;
  • Délimiter à l’aide d’un ruban adhésif les zones à peindre ;
  • Rénover les joints en utilisant du silicone ou un produit approprié ;
  • Respecter le temps de séchage selon la notice de votre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *