collecte de gravats

31 mars 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 592 Lectures

Comment se débarrasser des gravats de chantier ?

Après l’accomplissement d’une construction ou d’une rénovation, bon nombre de déchets seront accumulés sur le chantier. Afin d’assurer la propreté des lieux, il est impératif de se débarrasser de ces débris, à savoir les gravats. Vu que les services de collecte de la mairie ne ramassent pas ce genre d’encombrants, il sera nécessaire de trouver une solution pour les enlever. Dans cet article, vous allez découvrir les astuces pour vous débarrasser de ces éléments.

Les gravats de chantier, qu’est-ce que c’est exactement ?

En principe, tous les objets inutilisables provenant des travaux sont définis comme des gravats. La plupart du temps, il s’agit de restes de pierre, de béton, de carrelages, de briques, etc. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, ces déchets sont destinés à être jetés puisqu’ils ne seront plus utiles. Par ailleurs, ils peuvent fortement encombrer un appartement ou une maison. Il faut savoir que ces éléments disposent de certaines particularités, notamment :

  • l’impossibilité de se décomposer ;
  • l’inflammabilité ;
  • non autorisés par les services de collecte d’encombrants ou d’ordures ménagères ;
  • non-réutilisabilité.

Se débarrasser des gravats de chantier par soi-même

Pour vous débarrasser des gravats de chantier, vous pouvez, par exemple, louer une benne. Cette dernière est un dispositif qui permet de stocker les déchets volumineux. L’avantage est que vous ne seriez pas obligé de faire beaucoup d’allers-retours afin de les placer à la déchetterie. Dans le cas où vous ne possédez pas d’espace nécessaire pour l’installer, il faudra contacter le service de voirie de la ville et effectuer une demande d’autorisation.

D’un autre part, il existe des équipements spécifiques servant à se débarrasser de ces débris de travaux. Si vous désirez l’ enlever, il est conseillé d’acquérir des sacs à gravats ou bien des aspirateurs de gravats. Faciles à manipuler, ces outils vous aideront à nettoyer le chantier une fois les travaux achevés. Existant en différentes tailles, les sacs à gravats sont essentiels pour transporter les petits résidus. Quant aux aspirateurs de gravats, ce sont des matériels de qualité qui finalisent le déblaiement des encombrants tels que les morceaux de briques, de plâtre, de parpaings ou encore de carreaux.
debarasser gravats chantier

Faire appel à des spécialistes en collecte de gravats de chantier

Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser des gravats par vous-même, il est possible de faire appel à des spécialistes en collecte de gravats de chantier. La seule différence avec la location de benne est que c’est l’entreprise qui va se charger de récupérer et de jeter les déchets. Grâce à un professionnel comme Big Bag N Go, l’évacuation des encombrants du BTP sera plus facile. Ainsi, vous gagnerez du temps puisque vous ne serez pas obligé de vous déplacer à la déchetterie.

L’avantage de solliciter un spécialiste en évacuation de gravats est que vous pourriez aussi maîtriser vos coûts. En outre, les tarifs sont déjà fixés à l’avance et sont sous forme de forfait. Quel que soit le type de déchets issus de la construction, carrelage, tuiles, pierre, béton, etc. les sacs fournis par les professionnels peuvent supporter jusqu’à 1 500 kg de charge et un volume de 1 m3. Avec ce type de service, sachez que les démarches administratives ne sont pas obligatoires. Par conséquent, il ne sera plus indispensable de faire de nombreuses démarches auprès de la mairie ainsi que les demandes relatives à l’occupation de voirie. Avec de la performance et du bon sens, une entreprise spécialisée dans le ramassage de gravats est capable de collecter les encombrants du BTP dans n’importe quel endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *