pied table design

31 mars 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 53 Lectures

Pied de table design : comment bien les choisir ?

Vous avez un comptoir en bois et souhaitez connecter les pieds à la table ? Vous souhaitez redonner vie à la table ou personnaliser le mobilier ? Pour ce faire, vous aurez besoin de produits physiques et design. Dans cet article, retrouvez tous les conseils pour choisir le bon pied de table.

Choisissez un modèle en cohérence au plateau

Cela semble évident, mais… vous ne pouvez pas choisir des broches pour les grands ordinateurs de bureau. Vous devez tenir compte non seulement de la robustesse, mais aussi de l’esthétique. Il peut être amusant de jouer en comparaison, mais les pieds fins sous les maillons épais vous rendront mince et fragile. Au contraire, certaines personnes peuvent tomber amoureuses du cadre en acier industriel en forme de X, mais si la section est grande, ce modèle ne convient pas du tout aux petits ordinateurs de bureau.

Choisissez selon sa sélection de matériaux de fabrication

Le choix des matériaux pour un pied de table design est également très important. Non seulement en termes de décoration, mais surtout en termes de durabilité et de résistance. Tout d’abord, faites attention au poids du bureau. S’il est lourd, vous devez le soutenir avec des pieds solides pour éviter qu’il ne s’effondre. L’acier est un matériau particulièrement résistant qui peut supporter tout type de poids.

Deuxièmement, observez le matériau du plateau. Que votre plateau de table soit en contreplaqué, en bois, ou en d’autres matériaux, les pieds en acier fonctionnent parfaitement. Si la peinture utilisée est résistante, la peinture pour pieds en bois peut également être utilisée comme alternative.

Il est préférable d’éviter d’utiliser des pieds en plastique. Non seulement ils ne sont pas nécessairement très forts, mais ils ne sont pas non plus très beaux.

Quelle est la hauteur des pieds de quelle table ?

La hauteur standard des pieds de table est de 70 à 72 cm. Cependant, si vous choisissez un modèle équipé d’un cric pour régler sa hauteur, vous voudrez peut-être envisager d’autres types de tables !

Pour créer une table debout ou un coin de bar, vous pouvez fixer le pied central de la table sous le haut du cercle ou du rectangle, avec une hauteur d’environ 1 min 10 s. Veuillez noter que la taille de la plateforme est suffisante pour assurer la stabilité à une telle hauteur.

Pour étendre la surface de travail dans la cuisine, pensez à des pieds de table d’une hauteur standard de 87 cm, plus des supports muraux pour répartir la charge.

choisir pied table

Combien de poids les pieds de table peuvent-ils supporter ?

Pour construire une table solide, vous aurez besoin de connaître le poids du plateau, car tous les pieds ne supportent pas le même poids ! Choisissez des pieds de qualité qui peuvent supporter beaucoup de poids.

Si vos pieds ont l’intention de supporter un comptoir en marbre ou en granite lourd, vous devez prendre quelques précautions :

  • Si possible, pensez à utiliser des supports muraux pour répartir le poids du bureau.
  • Fendre le poids de la table sur plusieurs pieds pour réduire la charge sur chaque pied de table.
  • Évitez autant que possible d’utiliser des vérins avec des pieds de table réglables, car les vérins deviendront plus faibles.

Choisissez en fonction de sa forme

Enfin, choisissez le standard, choisissez le pied de table : sa forme. Traditionnellement, nous nous disions que les pieds de la table devaient être droits. Cependant, il existe de nombreux modèles qui peuvent apporter un style décoratif original à votre salon.

Depuis quelques années, les pieds en épingle à cheveux font fureur. Ils conviennent à plusieurs univers décoratifs, comme le style industriel ou le style scandinave. D’autres types de pieds sont également populaires : pieds en étoile, pieds en forme de croix ou pieds carrés.

De même, utilisez l’espace global de votre pièce et le style que vous souhaitez lui donner pour choisir le bon pied de table.

Choisissez les pieds de table en fonction de la décoration

Tout d’abord, pour fixer vos pieds sur la table, vous devez analyser votre décoration intérieure. En effet, la table basse ou table à manger est l’élément central du salon ou de la salle à manger, elle doit donc parfaitement correspondre à votre ambiance déco.

Il serait étrange de voir les pieds de table industriels de style campagnard ! Faites donc attention à analyser votre univers et à déterminer les tons et les matériaux qui peuvent convenir à vos pieds de table.

Choisissez selon la taille

Lorsque vous choisissez un nouveau pied pour votre table, faites attention à sa taille ! En effet, c’est dommage de se retrouver avec une table basse trop haute ou une table trop basse.

Sur les sites Web, vous pouvez choisir une variété de tailles. Par conséquent, ils peuvent être appliqués à tout type de table : table basse, table haute, meuble TV, table à manger, table de chevet,

Comme vous pouvez le voir, de nombreux critères de sélection peuvent être utilisés pour sélectionner les pieds de table. La fermeté de ces aspects doit être considérée en premier, afin de ne pas changer trop rapidement. Enfin, rappelez-vous que la table n’est pas seulement un meuble, mais aussi un accessoire de décoration en soi. Procurez-lui du style !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *