1 mai 2021 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 380 Lectures

Où positionner un abri de jardin en bois dans votre jardin

L’emplacement de votre abri de jardin en bois, qui doit être solide, accessible et résistant à la pourriture, est essentiel à la longévité et à l’aspect pratique d’un tel abri. Qu’il s’agisse d’un nouvel abri pour agrandir votre espace de vie, d’un abri de jardinage ou d’un atelier de peinture, la position de votre abri est un facteur clé à prendre en compte pour vous assurer d’en tirer le meilleur parti.

A considérer avant de positionner votre abri de jardin en bois dans votre jardin

C’est un trait commun à la plupart d’entre nous lorsque nous achetons quelque chose : acheter maintenant, et se soucier de l’endroit où le mettre plus tard. Parfois trop tard … Cependant, lorsque votre projet concerne les abris de jardin, tel que ceux que propose Chalet Pro, qui est un spécialiste de la conception et fabrication de chalet, abris de jardin et garages en bois écologiques, vous devez réfléchir à ce que vous désirez en faire et où le placer afin de le choisir en considérant les contraintes et ceci avant de l’acheter.

L’emplacement d’un abri est directement proportionnel à sa durée de vie et, peut-être plus important encore, à l’agrément qu’il vous procurera. Qu’il s’agisse de la direction du soleil ou de la proximité de la maison, le positionnement de votre abri au bon endroit vous aidera à tirer le meilleur parti de votre terrain extérieur. Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors du positionnement de votre abri de jardin :


Proximité des limites de votre propriété

Placer votre abri en bois juste à côté de la limite de votre jardin peut causer toute une série de problèmes. Cela risque d’énerver votre voisin et, de plus, s’il est grand, l’acte de le placer là pourrait être considéré comme illégal.

Il existe certaines législations concernant le positionnement d’un abri de jardin par rapport à sa taille. Celles-ci peuvent varier d’une ville ou d’une région, alors vérifiez les règles locales sur les abris de jardin en bois pour avoir plus d’informations sur ce que vous avez le droit ou pas de faire. Gardez à l’esprit que souvent votre abri ne peut être placé à la limite d’une propriété et souvent aussi qu’il ne doit pas être placé dans le jardin de devant.

La fiabilité du sol

Tout bâtiment de jardin, et notamment un abri de jardin en bois, doit être placé sur une base plane et sure pour un certain nombre de raisons. Que ce soit sur des dalles en béton ou des plots ou socles en bois, l’abri de jardin doit être situé sur une zone de terrain qui n’est pas susceptible d’être inondée ou de se gorger d’eau. Essayez d’éviter les zones du jardin dont vous savez qu’elles sont les plus humides – c’est un abri de jardin que vous voulez, pas un bateau !

La direction du soleil

Un point souvent négligé dans l’emplacement de l’abri est sa proximité relative au soleil, en fonction des saisons et de l’heure de la journée. Si vous prévoyez de garder des plantes au chaud ou de faire pousser des pieds de légumes à l’intérieur, vous voudrez idéalement le placer à un endroit où il sera le plus exposé au soleil possible. Mais si vous êtes amené à y séjourner souvent, un solarium peut s’avérer gênant, surtout au cœur de l’été, lorsque l’abri risque de devenir trop chaud. À l’inverse, un emplacement ombragé risque d’être trop froid en hiver. Veillez à prendre en compte l’usage que vous allez en faire lorsque vous décidez de l’emplacement de votre abri.

L’exposition aux éléments de votre abri en bois

Il est recommandé, que les abris soient placés au moins à proximité d’un autre bâtiment, mais sans le coller à celui ci. Ceci afin de le protéger de l’assaut de la météo lorsque la pluie et le vent s’abattent. Mais pas trop prêt pour pouvoir en faire le tour, pour le surveiller et le traiter si besoin. Les abris de Chalet Pro par exemple sont conçus pour résister aux coups violents des éléments, mais même ainsi, le fait de les placer à l’ombre d’une structure environnante leur donnera un peu de répit pendant les tempêtes.

Les arbres et arbustes environnants le chalet

Les plantes et les feuilles à proximité immédiates de l’abri de jardin peuvent entraîner des problèmes d’absorption d’eau, mais d’autres problèmes peuvent survenir si l’on ne prend pas suffisamment soin de s’assurer que l’abri de jardin est à l’écart des branches et du feuillage et de l’infestation d’insectes.

Mais bien sûr, tant que vous suivez les règles d’urbanisme de votre ville, c’est à vous de décider en connaissance de cause de l’emplacement de votre abri. Mais veillez à bien évaluer tous ces inconvénients avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *