entretien climatisation

17 mai 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 164 Lectures

Pourquoi est-il important de régulièrement faire un entretien de sa climatisation ?

Avec la montée des températures dans certaines régions méridionales mais aussi avec les exigences toujours plus élevées des consommateurs en termes de confort, les systèmes de climatisation poussent comme des champignons, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Pourtant, on aurait tort de croire que l’installation d’un climatiseur suffit à régler tous les problèmes. Faire un entretien de sa climatisation est tout aussi essentiel pour augmenter la durée de vie de l’installation. Explications.

Est-il obligatoire de faire un entretien de sa climatisation ?

Faire un entretien de sa climatisation n’est obligatoire que si votre installation contient plus de 2kg de fluide frigorigène. Ainsi, la plupart des propriétaires ne sont pas concernés par cette obligation légale. Il est pourtant vivement conseillé de procéder à un entretien climatisation minutieux et régulier de son système de climatisation pour plusieurs raisons. La première réside dans l’allongement de la durée de vie que permet un entretien des principaux composants.

Par ailleurs, nettoyer en profondeur son système de climatisation permet aussi de protéger la santé des occupants du logement. En effet, les particules et la crasse qui s’accumulent dans ses circuits peuvent à terme impacter la qualité de l’air et avoir des conséquences néfastes sur la santé respiratoire notamment. Enfin, une maintenance rigoureuse est indispensable pour limiter l’occurrence des pannes et diminuer le risque de courts-circuits et donc de départs de feux.

climatisation

Les principaux points à vérifier sur votre système de climatisation

Pour faire un entretien de sa climatisation qui soit à la fois efficace et sécurisant, il faut d’abord déterminer avec précision les éléments à surveiller en priorité. Vous devriez toujours commencer par les filtres qui se trouvent généralement dans l’unité intérieure et sont facilement accessibles. Le nettoyage à l’aspirateur permet d’enlever la majorité des grosses particules mais un lavage à l’eau chaude et au savon peut être utile si les filtres sont particulièrement encrassés.

Si vous remarquez que votre système de climatisation génère de mauvaises odeurs, il peut être intéressant de vérifier le bac à condensat. C’est ici que les eaux générées par la condensation de la vapeur se déversent et lorsqu’elles stagnent trop longtemps, des bactéries peuvent s’y former. Enfin, on peut aussi vérifier l’état de la turbine de soufflage qui agglomère généralement la poussière. Frottez alors les pales avec une brosse à poils durs pour l’éliminer.

Comment réaliser un entretien efficace de sa climatisation ?

Il est important de faire un entretien de sa climatisation régulièrement pour en allonger la durée de vie, maintenir ses performances et protéger le confort et la santé des occupants du logement. Toutes les actions décrites au paragraphe suivant sont simples et peuvent tout à fait être réalisées par vos soins. Pourtant, une vraie maintenance efficace et sûre d’un système de climatisation devrait aller plus loin encore, nécessitant alors l’intervention d’un professionnel.

Un spécialiste de l’intervention sur climatiseurs vous permettra notamment de vérifier l’étanchéité et le rendement de votre climatiseur, ce qui vous permettra à la fois d’optimiser ses performances et de veiller à ne pas augmenter sa consommation énergétique. En outre, le professionnel profitera de son intervention pour vérifier le système de condensation, et ainsi éviter les fuites, l’état du système électrique ainsi que les pressions ou les températures dans le système. Tous paramètres essentiels à votre sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *