4 juin 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 49 Lectures

Déco de salle de bain : 4 idées pour sortir des sentiers battus

La salle de bain est l’un des lieux les plus propices à la détente et au bien-être. Elle mérite donc d’être bien décorée au même titre que les autres pièces de la maison. Vous avez envie de relooker votre salle d’eau, mais vous êtes à court d’idées ? Découvrez quatre styles de décorations inspirantes pour un rendu original.

Optez pour un meuble sur pied

Un meuble sur pied dans la salle de bain est particulièrement recommandé si vous avez des murs assez fragiles. Ce type de mobilier s’accorde à un style de décoration vintage ou moderne. Afin d’obtenir un rendu unique, vous pouvez commander des pieds sur mesure pour meuble de salle de bain chez des ateliers fabricants. La hauteur standard varie de 83 à 87 cm (hauteur de vasque comprise), mais vous avez la possibilité de la personnaliser en fonction de vos besoins. Non seulement pour optimiser la décoration, mais également pour un meilleur confort d’utilisation. Certaines familles préfèrent une hauteur plus élevée, tandis que d’autres choisissent des pieds plus courts.

L’avantage pratique d’un meuble sur pied dans une salle de bain est la possibilité de l’équiper d’un système de rangement. Il est en effet possible de disposer parallèlement des planches sur sa partie inférieure afin de créer une petite étagère. D’autres modèles sont déjà munis de plusieurs tiroirs. Toutefois, vous pouvez également opter pour un design simpliste, constitué essentiellement de pieds et de vasque.

décoration salle de bain

Ajoutez des stickers pour salle de bain

Couvrir les parois de la salle de bain de stickers sera l’alternative parfaite si vous voulez éviter de vous engager dans de gros travaux de rénovation. Les adhésifs pour carrelage sont disponibles en plusieurs coloris. Ainsi, vous pouvez choisir un ton qui correspond au style de déco que vous souhaitez réaliser. Il existe même des modèles à motifs imitant les carreaux en mosaïque ou en damier. Les autocollants colorés apporteront une touche de gaieté à votre salle de bain, vous permettant de vous défaire du look ultra-classique des carrelages en blanc.

De plus, ces éléments s’adaptent aussi bien aux murs qu’au sol. Lors du choix de votre adhésif, souvenez-vous que la résistance à l’humidité est un critère essentiel à prendre en compte. Un autocollant de bonne qualité peut durer plusieurs années, malgré les conditions de l’environnement d’une salle de bain.

Mettez des plantes vertes

Les plantes vertes sont rarement placées dans la salle de bain. Pourtant, cette pièce peut tout à fait les accueillir, à condition qu’elles soient bien disposées. Par souci d’encombrement et pour assurer leur bonne croissance, elles doivent en effet être placées en périphérie et loin de la baignoire.

Mais pourquoi décorer votre salle de bain avec des plantes vertes ? Parce que ces éléments de décoration confèrent une atmosphère de bien-être et de détente lorsqu’elles sont bien choisies. Pour une salle de bain Feng-shui, misez sur les plantes d’intérieur adaptées à l’humidité. Le bambou, le philodendron, la plante-serpent ou la langue de belle-mère (sansevieria trifasciata), le lys de paix, la fougère ou toute autre plante grimpante sont destinées à cet effet. Mis à part l’aspect décoratif, les plantes atténuent également la prolifération des microbes.

Notez toutefois que choisir ce type de décoration implique des responsabilités de votre part. Vous devez en effet vous assurer que la salle est bien éclairée de luminosité naturelle et suffisamment aérée. Si votre salle de bain est assez étroite et mal éclairée, installez des miroirs qui réfléchiront la lumière tout en offrant une illusion d’optique agrandissant l’espace.

Accrochez des décorations murales

À tort, de nombreuses personnes pensent que des décorations murales telles que les cadres à photos ne conviennent pas à la déco d’une salle de bain. Sachez que les murs de cette pièce peuvent parfaitement être décorés et dynamisés par de tels objets.

Servez-vous du style du lieu comme base pour définir la décoration appropriée. Si vous avez par exemple une salle de bain spacieuse et zen, n’hésitez pas à accrocher une cadre qui rime avec cet état d’esprit. Des photos qui reflètent le calme et la zénitude, notamment des thèmes sur la nature. En effectuant votre recherche sur internet, vous trouverez différentes images gratuites que vous pourrez télécharger et imprimer pour votre déco.

Il est vrai que la salle de bain est un lieu humide et parfois étroit. Toutefois, vous pouvez la rendre originale à travers une décoration qui vous ressemble. Le meuble sur pied est une des propositions qui s’offrent à vous, car ce mobilier est à la fois pratique et personnalisable. Si vous avez la main verte, les plantes d’intérieur ressortiront l’aspect naturel de votre déco. Et afin de dynamiser votre salle de bain sans vous ruiner en rénovation, couvrez les parois par des stickers pour carrelage et accrochez une ou quelques images zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *