carreau épaisseur

30 juin 2021 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 527 Lectures

Carreaux de plâtre : quelle est l’épaisseur d’un carreau de plâtre ?

Utilisé dans le neuf et la rénovation, le carreau de plâtre est vendu sous différentes dimensions et diverses déclinaisons. Disponible en version allégée ou standard, il est important de choisir son carreau de plâtre en fonction de ses besoins. Alternative intéressante aux plaques de plâtre basique, il coûte moins cher et s’avère plus facile et rapide à installer.

Les différentes épaisseurs pour un carreau de plâtre

Il existe différents types de carreaux de plâtre, sa taille et sa dimension varient en fonction de sa gamme. La dimension courante pour un carreau de plâtre standard est de 66 cm × 50cm avec une épaisseur de 40 mm. Toutefois, on peut avoir d’autres dimensions pour la même gamme faisant 50 cm × 60cm, 50 cm × 50cm et 66 cm × 38cm.

Un modèle hydrofuge peut faire 50 mm, 60 mm, 70 mm et 100 mm d’épaisseur pour des dimensions proches du précédent modèle. Certains fabricants proposent des carreaux de plâtre encore plus hydrofuges avec une épaisseur allant principalement de 70 mm à 100 mm d’épaisseur. Les modèles alvéolés sont dans cette même optique, mais avec une épaisseur pouvant faire 60 mm en plus des 70 et 100 mm habituels.

Ses différentes propriétés en fonction de son épaisseur

Les qualités naturelles du plâtre associées à ses différentes épaisseurs répondent à des besoins bien spécifiques. Le modèle standard est utilisé pour la réalisation de cloisons de doublage ou de cloison de distribution. Il peut également être utilisé pour la conception de gaines techniques. Les plâtres hydrofuges sont une barrière efficace pour éviter les remontées d’humidité et le montage de cloisons.

Quoi qu’il en soit, c’est une excellente barrière de protection contre les incendies. Incombustible, le carreau de plâtre est insensible à la chaleur, il dégage uniquement de la vapeur d’eau lorsqu’il est en contact avec le feu. Il est également efficace en tant qu’isolant acoustique. Sa densité naturelle lui confère un indice d’affaiblissement acoustique important.

Autrement, il affiche une grande résistance thermique au passage du froid et de la chaleur. Plus cet indice est important, plus le degré d’isolation du matériau est important.

carreau de plâtre

Les utilisations possibles d’un carreau de plâtre

L’utilisation d’un carreau de plâtre dépend essentiellement de son épaisseur et du type de carreau que l’on considère. Le modèle standard sert généralement à la conception de cloison en tout genre : séparative, techniques, de doublage… pour une utilisation en pièce sèche. Suivant votre besoin, vous pouvez tout de même l’associer à un isolant.

Le plâtre hydrofuge peut également servir dans la conception de cloisons, mais aussi l’habillage de baignoire ou de support de lavabo. Ce type de matériau peut s’utiliser dans un milieu humide sans craindre les ruissellements d’eau en continu.

S’il est hautement hydrofugé, il peut servir dans une pièce sujette à des ruissellements d’eau sans pression. Il est résistant aux chocs et s’utilise principalement dans un bâtiment industriel et collectif. Celui qui est alvéolé standard est parfait pour des projets de rénovation en milieu sec sous forme de cloison légère ou en doublage. Le modèle alvéolé hydrofuge peut s’utiliser en milieu humide, mais sans ruissellement direct au cours d’une rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *