Enduit mural

6 juillet 2021 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 71 Lectures

Enduit mural : comment enduire un mur et pour quel prix ?

Vous devez généralement enduire votre mur avant de passer à la peinture ou à la décoration. Cela vous assurera un rendu lisse et net, ainsi qu’une mise en peinture réussie. Cependant, vous devez veiller à ce que votre couche d’enduit soit appliquée de la bonne manière. Pour ce faire, suivez les conseils dans les paragraphes suivants. Vous y trouverez également quelques informations vous donnant une idée du prix d’un tel projet.

Préparer le mur

Il vous faut préparer la surface à enduire, avant d’appliquer n’importe quel enduit. Commencez par protéger le sol de la pièce, par exemple avec une bâche de protection. La préparation du support dépend de ce que vous avez sur ce mur.

  • Dans le cas où il est couvert de papier peint, retirez ce dernier en faisant bien attention à faire le moins de dommage possible. Un ponçage est généralement nécessaire pour éliminer les résidus de colle.
  • Pour un mur peint, vous devez poncer la surface en utilisant du papier abrasif à gros grains. Notez que l’objectif n’est pas d’enlever toute la peinture. C’est plutôt de rendre le support assez rugueux pour que l’enduit puisse bien s’y adhérer.
  • Si vous avez de l’enduit décoratif sur votre mur, vous devez le décoller.

N’oubliez pas de combler les fissures et les trous

Avant d’appliquer votre couche d’enduit finale, assurez-vous que le revêtement ne comporte aucun défaut important. Pour cela, vous pouvez réparer les fissures et les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre mur soit dépoussiéré et sec.

enduit

Appliquer l’enduit de lissage

Maintenant que votre mur est prêt, vous pouvez appliquer l’enduit de lissage. Suivez les étapes suivantes :

  • Dans le cas où vous utilisez de l’enduit de lissage sous forme de poudre, mettez d’abord de l’eau dans une auge. Ensuite, saupoudrez l’enduit afin d’obtenir une pâte. Les proportions à respecter sont indiquées sur le sac.
  • Récupérez un peu d’enduit à l’aide d’une spatule et appliquez-le en couche fine d’un à deux millimètres sur votre mur. Vous devez suivre des lignes horizontales et commencer par l’un des coins supérieurs du support.
  • La bonne approche est d’enduire par zone d’un mètre carré. Vous passerez par la zone inférieure d’un mètre carré suivante après avoir fini cette première. Faites en sorte de recouvrir légèrement la bande supérieure, tant qu’elle n’a pas commencé à sécher.
  • Veillez à appliquer votre enduit de manière uniforme.
  • Poser de l’enduit sur les angles peut être assez difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire usage d’un plâtroir d’angle. Il vous est aussi possible de laisser ces parties et y revenir après que la première couche aura séché.
  • Laissez sécher l’enduit pendant 24 heures.
  • Lorsque l’enduit est sec, procédez au ponçage avec du papier abrasif fin. Si vous voulez obtenir une surface plus lisse, vous pouvez employer une cale à poncer ou une ponceuse électrique.
  • Pour éviter toute poussière et tout résidu d’enduit sur votre mur, vous pouvez le brosser et le nettoyer à l’aide d’une éponge.

Quel prix pour enduire un mur ?

Les prix ci-dessous concernent les enduits en poudre. Vous devez prévoir :

  • Environ 1 euro par kilogramme d’enduit de rebouchage.
  • 4 à 5 euros le kilo d’enduit de lissage.

Vous devez y ajouter une cinquantaine à une centaine d’euros pour l’achat de matériel, en supposant que vous avez déjà un escabeau. Il est aussi à remarquer que les fabricants recommandent souvent la pose d’une deuxième couche d’enduit de lissage 12 h après l’application de la première couche. Cela permet d’assurer un meilleur rendu. Vous devez donc déterminer si vous aurez besoin de cette couche supplémentaire ou non, avant de faire vos calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *