choix boulonneuse

13 juillet 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 47 Lectures

Choisir une boulonneuse, une clé à choc électrique

La boulonneuse ou la déboulonneuse est un équipement électro-portatif utilisé dans le serrage ou le desserrage. Également connu sous le nom de clé à choc, cet outil présente une forme semblable à une perceuse-visseuse. Ce sont les garagistes qui en font souvent usage pour boulonner et déboulonner les roues des véhicules, dont le bruit n’est pas agréable à entendre.

Ressemblant de très près à une visseuse, le fonctionnement de la clé à choc ajoute une succession d’impacts à l’action de rotation. Ce qui permet de venir à bout des blocages en plus d’optimiser l’efficacité du matériel. Pour bénéficier de tous ses atouts, il convient toutefois de s’attarder sur le choix d’une clé à choc électrique. Parcourez ces quelques lignes pour tout savoir sur ce sujet.

Considérer le type d’alimentation de la boulonneuse

De manière générale, le choix d’une clé à choc à moteur électrique se fait en fonction de quelques critères. L’on peut citer le type d’alimentation de l’outil, ses performances et les outils qui peuvent s’ajouter à la machine pour une action plus efficace. En fonction de la localisation du travail à réaliser, il vous faut choisir une clé à choc sur secteur pour travailler près d’une prise de courant ou une clé à choc sans fil pour exercer loin de toute source d’énergie. Pratique, cette deuxième option est conditionnée par l’autonomie de la batterie composant la boulonneuse.

Opter pour une clé à choc électrique performante

boulonneusePour cette deuxième étape, il vous faut prendre en considération les performances de l’outil pour choisir efficacement une boulonneuse. À savoir que ce facteur est, dans un premier temps, déterminé par le couple de serrage. Celui-ci représente la force de rotation dont dispose l’outil pour visser ou dévisser des assemblages. Sur un bon nombre de modèles de machine, le couple de serrage peut être ajusté dans le but de ne pas endommager une tête de vissage.

La vitesse de rotation est également essentielle, notamment quand l’appareil est utilisé en tant que visseuse. Une manière de faciliter le réglage de la vitesse de rotation au plus bas et en progressif pour visser ou dévisser les vis, sans pour autant endommager la tête de ses dernières. Aussi, la considération de ce détail permet une vitesse de rotation plus optimale en plus d’un démarrage à vitesse de rotation instantanée de votre boulonneuse.

Et le dernier et non le moindre, la puissance d’une boulonneuse mérite une attention particulière. Exprimée en watts, la puissance des clés à chocs électriques est définie selon le courant sur secteur et la capacité ainsi que le voltage de la batterie pour le cas d’un modèle sans fil. Retenez que pour une clé à choc électrique, le mieux serait de préférer les puissances supérieures à 500 watts. L’objectif étant d’obtenir un couple de serrage largement suffisant pour vos travaux. Les clés à choc sans fil, elles, requièrent des batteries d’une tension de 18 Volts au minimum et d’une capacité d’au moins 2 Ampères par heure.

Aussi, l’outillage qui va avec la boulonneuse est à prendre très au sérieux. À savoir qu’en principe, la clé à choc électrique est formée d’un axe d’un carré mâle sur sa sortie, afin d’enclencher les embouts et les douilles prévues à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *