cup en laiton

1 septembre 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 61 Lectures

Nettoyage des laitons : voici comment nettoyer le laiton sans frotter

Pour certains, le laiton peut sembler être un matériau appartenant au passé, typique des salons aristocratiques, en réalité, le laiton est encore utilisé aujourd’hui dans la maison pour sa résistance et sa robustesse. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc utilisé de diverses manières dans les environnements domestiques : on le retrouve sous forme de robinetterie, de poignées, d’abat-jour, de plaques et de fenêtres.

Malheureusement, comme pour de nombreux autres métaux dans la maison, le laiton a tendance à noircir avec le temps en raison du processus d’oxydation. Mais ne vous inquiétez pas, avec les bonnes précautions, il sera possible de faire briller à nouveau ce matériau en éliminant toute trace de tache sombre.

Il n’est en plus pas nécessaire d’utiliser des produits agressifs pouvant l’abîmer car des solutions totalement naturelles existent et vous en avez déjà probablement dans vos placards.

Comment nettoyer le laiton sans frotter avec des remèdes naturels ?

Si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques, vous pouvez nettoyer et polir le laiton avec des produits naturels, tout aussi efficacement. Parmi les méthodes naturelles les plus utilisées pour nettoyer le laiton, on trouve celle du mélange de citron, de sel et de vinaigre. Mais chaque élément doit être appliqué avec précaution en fonction de l’état de surface.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le laiton de manière naturelle. La plus simple consiste à utiliser du sel et du jus de citron à la surface d’un quart de citron sur lequel du bicarbonate a été saupoudré.

Si le laiton est taché, nous vous conseillons un mélange à base de jus de citron, un demi-verre de vinaigre et 3 cuillères à soupe de sel : étalez ce mélange crémeux sur une éponge et étalez sur la surface en laiton. Ensuite, il doit être lavé et séché avec un chiffon doux.

poignet en laiton

Comment nettoyer les poignées en laiton ?

Il existe des objets qui ont tendance à s’oxyder beaucoup plus fréquemment car ils sont manipulés en continu, c’est évidemment le cas des poignées en laiton. Si on fait un nettoyage fréquent et que les points noirs semblent faciles à enlever, il suffira peut-être de les plonger dans de l’eau tiède et du savon de Marseille pendant 10 minutes.

Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez opter pour un composé de détergent à vaisselle dilué dans de l’eau tiède. Ensuite, les poignées doivent être retirées et laissées à tremper pendant 3-4 heures, afin d’éliminer les taches les plus difficiles et les plus résistantes.

A ce stade les objets sont rincés et séchés avant de passer à la phase de polissage : pour cela il faut utiliser un mélange de sel de table et de jus de citron que l’on mélange pour créer une pâte crémeuse à frotter avec un chiffon sur la surface en laiton.

Une petite astuce pour nettoyer et protéger le laiton durablement est d’utiliser de l’huile de lin car elle crée une barrière protectrice et évitera de devoir le laver trop souvent.

Comment nettoyer le laiton doré ou peint ?

Il arrive souvent que les objets en laiton soient dorés ou laqués, de manière à protéger la surface métallique de l’oxydation. Pour nettoyer le laiton doré, il faut enlever la poussière en nettoyant la surface de l’objet avec un chiffon humide : c’est une opération qui doit être effectuée régulièrement.

Le polissage doit être dilué dans de l’eau tiède ou froide avec du liquide vaisselle doux et utiliser le mélange pour mouiller un chiffon en coton léger. Ensuite, il faut le passer sur la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *