grand dressing

19 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 250 Lectures

Comment concevoir et aménager le dressing parfait ?

Quel homme coquet ou quelle femme n’a jamais rêvé d’avoir un grand dressing dans sa maison ? De plus en plus d’agents immobiliers imaginent des changements dans les biens qu’ils font visiter pour proposer un dressing. C’est typiquement le genre de petit plus qui fait la différence.

Si vous avez déjà votre appartement ou votre maison et souhaitez y mettre un dressing, voici les points à regarder avant les premiers travaux pour mieux prévoir les besoins.

Quelle est la quantité de vêtements ?

Imaginez la scène terriblement frustrante. Après un week-end de travaux manuels, vous pouvez enfin installer vos vêtements dans votre magnifique dressing neuf. Après avoir posé des piles sur toutes les étagères, vous regardez les vêtements restants et c’est le drame… Votre dressing est bien trop petit !

Pour éviter ces désagréments, réfléchissez bien en amont à vos besoins. Si vous avez trop de vêtements, réfléchissez à des solutions pour les trier. Généralement, nous mettons moins d’un tiers de nos vêtements alors, à quoi bon garder tout le reste ?

Si vous avez peur de perdre de l’argent, songez aux friperies en ligne capables de vous racheter vos plus beaux vêtements. C’est toujours mieux que de jeter ou d’encombrer inutilement un beau dressing.


Le dressing est-il vraiment bien placé ?

Puisque le dressing est si utile et à la mode, on voit parfois des scènes cocasses. Par exemples, le dressing peut se retrouver à l’étage alors que toute la famille dort au rez-de-chaussée ou la pièce se trouve sous une fenêtre de toit et devient un véritable four dès que le soleil sort de ses nuages.

Le dressing est une aide qui doit vous faciliter le quotidien. Ce n’est plus le cas quand son accessibilité n’est pas parfaite. Le mieux est d’avoir un dressing qui donne directement sur la chambre. À défaut, proche de la salle de bain reste un bon emplacement puisque la routine de tout homme ou toute femme le matin consiste à s’habiller puis à aller se préparer devant le miroir.

Quels sont les rangements nécessaires ?

Réfléchissez aux différentes penderies que vous avez eues par le passé. Combien semblaient faites pour votre collection de vêtements ? Tout le monde s’habille plus ou moins pareillement chaque jour avec un bas, une ou plusieurs couches en haut, une veste, des chaussures…

Mais, dans les armoires, les disparités sont criardes. Ainsi, une femme fan de chaussures peut avoir des dizaines de paires de chaussures et trois manteaux, tandis qu’un homme peut aligner des dizaines de maillots de foot de son équipe préféré tout en ayant uniquement deux paires de chaussures.

Regardez bien les vêtements que vous possédez et réfléchissez à la meilleure installation possible :

  • Des tiroirs de rangement sont-ils pertinents pour votre dressing ?
  • Devez-vous mettre une, deux ou trois barres pour suspendre des vêtements ?
  • Où allez-vous poser les chaussures dans votre beau dressing ?
  • Allez-vous également mettre dans votre dressing les accessoires comme les chaussettes et les culottes ? Si oui, à quel endroit ?

Vos vêtements sont-ils bien protégés ?

Un vêtement peut vite s’abîmer selon les conditions dans lesquelles vous les stockez. Par exemple, si vous mettez votre dressing dans une pièce avec de nombreuses ouvertures et que le soleil tape constamment sur vos belles robes noires, elles risquent vite de perdre un peu de leur couleur.

D’autres problèmes auxquels les propriétaires pensent le moins est l’humidité. Elle peut rapidement être présente dans un dressing si ce dernier est localisé juste à côté de la salle de bain. Or, de l’humidité peut provoquer une mauvaise odeur constante sur tous vos vêtements, voire rétrécir des habits comme les gros pulls en laine.

N’oubliez pas que le dressing n’est pas une pièce à débarras et que vos vêtements représentent souvent une grosse somme d’argent. Prenez en soin.

Si vous manquez d’idées pour votre dressing, cherchez l’inspiration dans les magazines de décoration. Ils ne manquent pas en ligne. Mieux, allez directement auprès des grandes boutiques d’ameublement comme Ikea, Conforama, Leroy Merlin, Fly, Monsieur Meubles… Afin d’aider les clients à se projeter, ils réalisent des univers en exposition qui peuvent certainement vous aider à imaginer la composition et le style de votre futur dressing. Enfin, si vous êtes toujours peu sûr de vous, voyez pour avoir les conseils d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur. Le coût de la prestation est élevé, mais si cela permet d’avoir un magnifique dressing pour des années d’usage, ce ne sera pas un choix vain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *