aménagement terrasse

16 septembre 2021 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 121 Lectures

Les 4 éléments clé pour réussir l’aménagement de sa terrasse

La terrasse est le lieu de détente et de partage en famille ou entre amis. On aime y passer du temps. C’est un prolongement de la maison, un espace de liberté. Suivant la taille de votre terrasse, vous pourrez y aménager différents espaces ou privilégier une utilisation en particulier. Quelle que soit l’utilisation que vous choisissez, il y a toujours 4 points clé à considérer pour optimiser cet espace.

1. Le type de sol

C’est le point le plus important qui donnera le ton. Il y a un large choix de matériaux et de style pour réaliser un sol de terrasse. Chacun a ses avantages et inconvénients en termes de prix, de durabilité et de facilité d’entretien.

Le béton est facile d’entretien et existe en plusieurs teintes et aspect. Béton ciré, lisse ou pressé, il est rapide à poser, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le poser, ce qui a un coût.

Le bois naturel est chaleureux, mais sera moins durable. Même en misant sur les bois exotiques ou les plus durables, il finira par griser. Il faudra donc de l’entretien pour qu’il dure plus longtemps et les bois exotiques sont chers.

La pierre naturelle sera la plus robuste, facile d’entretien et durable. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez la poser vous-même. Son seul inconvénient est qu’elle peut être glissante par temps de pluie, froide sous les pieds en hiver et brûlante en été.

D’autres solutions s’offrent à vous : carrelage, gazon synthétique, matériaux composites, dalles de caoutchouc.

2. L’éclairage

Souvent négliger, c’est pourtant un aspect important à bien penser quand on aménage sa terrasse. Si vous voulez une table bien éclairée pour votre dîner ou pouvoir bouquiner par une belle nuit d’été, prévoyez des éclairages adéquats et des prises bien placées. Il est facile de trouver du matériel électrique sur elec44.fr. En éclairage d’appoint, des bougies ou des lampes solaires donneront une ambiance cosy et chaleureuse.

terrasse

3. Le mobilier de jardin

Le choix est ici encore plus large. Style, matériaux, couleurs, taille, vous n’aurez que l’embarras du choix. Commencer par vous inspirer sur les réseaux sociaux pour trouver des exemples d’aménagement et voir les styles et matériaux tendances.

Le bois reste une valeur sûre et gage d’élégance. Mais il faudra l’entretenir pour le garder quelques années. La résine est très tendance, car elle permet tous les styles et ne nécessite aucun entretien. L’acier ou le fer forgé sont résistants et peuvent donner un certain charme à votre terrasse si c’est le style de votre maison.

4. La couverture ou l’ombrage

Pour profiter au maximum de votre terrasse, il est bon d’avoir un ombrage pour les jours de fortes chaleurs, mais aussi pour vous protéger de l’humidité de certaines soirées d’été.

Les voiles d’ombrage sont très tendances. Appréciées pour leur simplicité de pose et pour leur aspect épuré et moderne, c’est une solution facile à mettre en place. Disponibles en de nombreux coloris, elles peuvent s’adapter facilement à toutes les configurations. C’est un élément utile et décoratif. Facilement démontable, il vaudra mieux la démonter pour l’hiver si vous voulez la faire durer dans le temps.

Les couvertures en bois ou en bambou permettent un ombrage plus efficace, mais leur installation est plus contraignante. Il faudra aussi peut-être les démonter en hiver pour ne pas assombrir la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *