sapin noël

16 novembre 2021 par dans Décoration et éclairage d'extérieur - 74 Lectures

Découvrez 5 astuces pour décorer votre sapin de noël !

La période des fêtes approche à Toulouse… Il est temps de penser à la décoration de votre arbre ! Quelle est l’ambiance que vous souhaitez donner ? Quelles sont les couleurs correspondant à cette atmosphère ? Quelles textures ajouter ? Je vous donne les clés pour réaliser vous-mêmes une scénographie reflétant la féerie de noël.

 N°1 – Le sapin

couleur sapin noelCommençons par le sujet principal, la star de la déco des fêtes de fin d’année ! J’ai nommé le sapin de noël. Il y a d’un côté, la team du sapin artificiel, pour éviter de ramasser les épines ! Et de l’autre, la team du sapin naturel qui embaume la maison de son parfum boisé.

Personnellement, je vous recommande le sapin naturel ! Un vrai sapin majestueux qui saura par sa présence animé l’esprit de noël. Sa fragrance vous transportera dans les forêts scandinaves, tandis que son toucher vous connectera à la nature. Saviez-vous qu’il est bon pour votre bien-être, de vous entourer d’arbres et de plantes vertes ? Cela a été prouvé scientifiquement. Google it !

 N°2 – La couleur de votre sapin de noël

Rouge, bleu, blanc, or, argent, multicolore ?

En tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je vous encourage dans un premier temps à marier la palette de couleur de votre sapin à votre intérieur. Quelles sont les teintes prédominantes ? Utilisez ces nuances pour habiller votre arbre de noël.

Vous avez la chance d’avoir un mur de briques toulousaines ? Alors ajoutez des touches terracotta !

N°3 – La guirlande lumineuse

De quelle couleur doit-être la lumière qui illumine votre sapin ?

Afin de créer une ambiance chaleureuse et cocooning en cette fin d’année, je vous conseille une lumière blanche chaude. Je vous déconseille les couleurs pétantes tel que le bleu, le rouge ou le blanc neige. Celles-ci ne sont pas raffinées, l’idée est d’avoir une déco de noël douce, chic et enveloppante !

N°4 – Les accessoires de décoration

regle deco noelFaisons un point sur la guirlande ! Un élément décoratif habituel sur les sapins de noël en France. Cependant, il faudrait vous tourner vers un modèle différent de celui vendu majoritairement. Vous voyez de quoi je parle ? #stopauxguirlandescolorées

Dirigez-vous, par exemple, vers des guirlandes aux matériaux naturels tel que des pommes de pin.

Quant aux boules de noël, prévoyez un budget chaque année pour l’achat de nouveaux trésors ! Maisons du Monde regorge de magnifiques ornements. J’aime particulièrement les éléments décoratifs en verre ou en bois ! Une touche chic, élégante et naturelle. Tout ce que j’aime.

Pensez aussi aux décors fait main en céramique ! Accrochez de petites étoiles, des anges, que vous trouverez dans le commerce… L’art de l’artisanat est aujourd’hui tendance et reconnu ! Profitez-en !

 N°5 – La répétition, une règle d’or en déco !

Accrochez une dizaine d’ornements identiques. Répétez cette règle autant de fois que vous le désirez avec d’autres éléments. Cela évitera un fouillis artistique !

Vous l’aurez compris, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de créer une mise en scène digne des films de noël et des Galeries Lafayette à Paris ! Eclatez-vous, avec modération 😉

Retrouvez mes astuces déco sur mon compte Instagram.

Cindy Petitprez, Designer d’intérieur.

Crédit photo : Cindy Petitprez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *