Mon Accompagnateur Renov

15 novembre 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 74 Lectures

Mon Accompagnateur Renov’ : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez besoin de faire des travaux de performance énergétique, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Mon Accompagnateur Rénov’ est certainement la personne que nous pouvons vous conseiller. Mais de quoi s’agit-il ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce dispositif, pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie ! Prêt ?

Mon Accompagnateur Rénov : définition

À l’heure actuelle, si vous avez envie d’être accompagné pour vos travaux de transition énergétique, il sera parfaitement possible de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’. Il s’agit d’un système qui est mis en place pour le ministère de la Transition écologique. Ce dernier s’inscrit donc dans le projet de loi Climat et Résilience.

Notons également que c’est un concept qui est mis en place pour les passoires énergétiques. Ce sont des logements qui sont particulièrement mal isolés et qui ont donc besoin d’aide pour faire des économies d’énergie et ainsi avoir une meilleure isolation, par exemple. Aussi, si votre logement dispose d’un diagnostic de performance énergétique particulièrement mauvais Mon accompagnateur renov » peut donc être un interlocuteur de choix.

Ce système est mis en place puisque le constat est alarmant : ce n’est pas moins de 4,8 millions de Français qui vivent dans une passoire énergétique. Ainsi, l’objectif final de cette aide est tout simplement de faire en sorte que les Français n’aient plus peur d’entreprendre des travaux de performance énergétique.
Il est important de prendre en compte que le gouvernement va bientôt rendre ce dispositif obligatoire pour tous les ménages qui feraient une demande de MaPrimeRenov’ ou une demande d’aide à l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Pourquoi se faire accompagner ?

Lorsque l’on entreprend des travaux de performance énergétique, il est vivement conseillé de se faire accompagner. En effet, parmi tous les devis et travaux que vous souhaitez engager, il sera certainement compliqué de s’y retrouver. Ainsi, Mon Accompagnateur Renov’ pourra parfaitement vous aider dans l’ensemble des démarches que vous devrez mettre en place.
Notons également que si vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les aides financière rénovation énergétique proposées, Mon Accompagnateur Renov’ sera donc votre référent. Il pourra vous indiquer quelles aides semblent être les plus pertinentes en fonction de vos besoins, mais également de votre situation.

Mon Accompagnateur Renov’ pourra également vous donner des conseils sur les différents travaux que vous devez entreprendre. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires et vous indiquer les différents types de travaux qui semblent judicieux à faire chez vous.

Quels sont les différents rôles de Mon Accompagnateur Renov’ ?

Comme vous devez certainement vous en douter, Mon Accompagnateur Renov’ aura différents rôles. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

Il effectuera un audit technique et énergétique de votre logement. Cela lui permettra de prendre en compte les dysfonctionnements et les différents travaux qui peuvent facilement régler vos problèmes. Une fois que ce dernier aura fait ses travaux, il pourra parfaitement établir une liste des travaux à effectuer. Cette dernière peut être plus ou moins longue en fonction des performances de votre logement.

Mon Accompagnateur Renov’ va également aider le foyer en question à dresser un plan de financement pour les différents travaux qui devront être réalisés. C’est à ce moment-là qu’il pourra facilement établir la liste des différentes aides auxquelles un foyer a le droit, par exemple. Bien évidemment, cela va varier en fonction de votre situation, de votre revenu, mais également de l’année de construction de votre logement.

Pour pouvoir réaliser les travaux, il est important de passer exclusivement par des professionnels. C’est le seul moyen d’obtenir les différentes aides. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter Mon Accompagnateur Rénov’ pourra aussi vous donner des conseils pour choisir des personnes compétentes pour la réalisation de vos travaux. Mon Accompagnateur Rénov’ s’assurera que les travaux sont bel et bien finis.

Comme vous pouvez le constater, c’est vraiment une personne qui vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de vos travaux. C’est donc une opportunité à saisir, le cas échéant.

rôles de Mon Accompagnateur Renov

Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Comme vous devez certainement vous en douter, Mon Accompagnateur Rénov’ ne sera pas n’importe qui. Pour que ce dernier puisse être fiable, il faudrait que ce soit une personne agréée. Du moins, c’est ce que souhaiterait le gouvernement.

Il est important de prendre en compte également que Mon Accompagnateur Renov’ devra proposer deux scénarios possibles aux différents ménages :

  • Un BBC (bâtiment basse consommation).
  • Un scénario dégradé lorsque le premier n’est pas applicable au logement en question.

Notons également que Mon Accompagnateur Renov’ sera une seule et même personne. Du début des travaux jusqu’à la fin de ces derniers, vous serez accompagnée par une personne. Vous saurez donc à qui vous adressez en cas de questions ou de problèmes, le cas échéant.

Qui pourra bénéficier de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Renov’ pourra facilement être proposé à tous les ménages, et ce, sans condition de revenu. Néanmoins, pour que vous puissiez en bénéficier, il faudra que votre logement ait un gain de 55 % de performance énergétique, ce qui n’est pas rien.

Aussi, il faut savoir que c’est un service qui ne coûtera rien au ménage. En effet, c’est le gouvernement qui subventionnera l’intervention de Mon Accompagnateur Renov’. En effet, il a été calculé que cela pourrait coûter environ 1 200€ par foyer.

En conclusion, il faut prendre en compte que Mon Accompagnateur Rénov’ est tout simplement une personne qui accompagnera les foyers dans leur démarche. En effet, le but est de déterminer quel type de travaux, ces derniers doivent entreprendre, mais également les différentes aides auxquelles ils ont le droit. Aussi, à la fin du chantier, Mon Accompagnateur Rénov’ sera la personne qui veillera à ce que les travaux soient correctement réalisés. Ainsi, c’est un dispositif qui devrait vraiment permettre aux ménages les plus modestes de pouvoir se lancer et d’essayer de faire un maximum d’économie d’énergie, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *