protéger terrasse en bois

4 janvier 2022 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 1214 Lectures

Comment bien protéger votre terrasse en bois ?

Le saturateur est une solution au rendu naturel vous permettant de protéger l’ensemble des ouvrages en bois des UV ou des intempéries par exemple. Grâce à sa composition, il imprègne le bois sans l’effet résine que peut donner la lasure. Il existe sous différents coloris pour correspondre à vos besoins.

Le saturateur de bois est le meilleur moyen de conserver l’aspect véritable du bois avec un toucher naturel. Tout comme la lasure, le saturateur protège le bois des UV, facilite l’entretien et améliore sa tenue du bois dans le temps.

Qu’est-ce qu’un saturateur bois ?

Le saturateur a les mêmes propriétés que la lasure bois. Il s’agit d’un procédé à base d’huiles végétales permettant de garder l’aspect naturel du bois. Elle a une plus grande résistance au changement de température. Elle peut être utilisée sur un bois brut comme pour l’entretien. Le saturateur va être absorbé par le bois, afin de le protéger sans la création de pellicule comme la lasure. Comment bien choisir son saturateur bois ?

Peut-on utiliser un saturateur pour le bois exotique ?

Toutes les surfaces bois peuvent traiter avec un saturateur. Il peut d’ailleurs être utilisé sur tous types de surface comme les terrasses, les abris de jardin, les volets ou encore les bardages. Son utilisation sera différente en fonction du bois sur lequel il est déposé. En effet, la quantité de saturateur utilisé va dépendre de la densité du bois. Plus ou moins poreux, il sera imprégné de manière différente par le saturateur. Les bois exotiques ne font pas exception, il est tout à fait possible d’avoir recours au saturateur pour le traiter. L’acacia, le teck et d’autres ont une fibre serrée ce qui permet une faible consommation de saturateur. Vous pouvez choisir la teinte qui correspond à vos besoins pour un résultat naturel.

terrasse en bois

Comment appliquer un saturateur sur une terrasse en bois ?

Pour l’application du saturateur sur votre terrasse, il y a quelques étapes à respecter. Afin que le résultat soit optimal, il est important de préparer votre terrasse en amont. Il faut la dépoussiérer, la poncer si nécessaire, et obtenir un rendu propre et sec. Pour du bois brut, vous pouvez passer un dégriseur si c’est nécessaire puis il suffira d’appliquer le saturateur une fois la préparation terminée. Pour les terrasses déjà traitées, il est capital d’utiliser un décapant bois pour enlever les résidus de l’ancienne couche qui a été faite avec un saturateur, une lasure ou encore une peinture. Ensuite, l’application se fait facilement, attendez 24 heures entre chaque couche.

Comment le saturateur protège-t-il vos ouvrages bois ?

Votre terrasse, vos bardages, leur entretien se font à des fréquences différentes. Des surfaces très exposées aux intempéries comme les terrasses nécessitent plus d’attention de votre part. En effet, le traitement au saturateur doit être fait régulièrement. On compte environ un an pour les ouvrages horizontaux comme les terrasses et environ 4 ans pour les ouvrages verticaux comme les bardages. Lorsque le bois grisaille, il est temps de l’entretenir. L’application en couche fine de manière répétée permet une meilleure adhérence du produit et améliore sa tenue dans le temps. Il est également important de souligner que le saturateur incolore ne protège pas aussi bien votre bois que le saturateur teinté. Ceci est tout simplement dû à la résistance aux UV qui est différente. Les agents UV sont plus présents dans les produits teintés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.