barbecue jardin

1 février 2022 par dans Coin repas, chauffage et brasero - 277 Lectures

L’essentiel à connaître pour installer un barbecue dans le jardin

Le barbecue permet de redécouvrir les joies de la cuisine en plein air. Depuis quelques années, cet appareil de cuisine est devenu très tendance. À part être utile pour profiter de délicieux plats, il peut également servir d’objet de décoration pour son espace extérieur. Voici les conseils pour installer un barbecue de jardin et les avantages y afférents.

Quels sont les principaux types de barbecue ?

Le barbecue permet de profiter d’un moment en famille en toute convivialité. Répondant aux besoins des utilisateurs, il se décline en différents types. D’abord, il y a celui au charbon de bois. C’est un incontournable des jardins. Il existe sous différents modèles et possède de nombreux accessoires. Par la suite, on rencontre également le barbecue à gaz. Plus cher, mais simple d’utilisation, il fonctionne grâce à la chaleur émise par des brûleurs chauffant une plaque en fonte ou une couche de pierres de lave. Il en existe en version chariot, ce qui permet de bénéficier d’un plan de travail très pratique et mobile.

Mis à part ces deux types, il y a également le barbecue en pierre haut de gamme. Il est très pratique dans le jardin et très apprécié pour son beau design. Pour le construire, opter pour des matériaux en pierre ou en briques lui offre un extérieur élégant et très convivial. Aussi, le barbecue électrique compte parmi ceux qui sont utilisés par de nombreux foyers. Utilisable tant en intérieur qu’en extérieur, il existe en taille variable et s’adapte très bien à la table et au plan de travail.

barbecue en pierre

Conseils pratiques pour construire soi-même son barbecue

Ranger à chaque fois son barbecue électrique après chaque utilisation fait perdre du temps. La solution idéale est d’aménager son extérieur en installant un barbecue de jardin. Cela ne coûte pas cher et les travaux sont plutôt faciles à réaliser. Toutefois, il est conseillé de bien choisir l’emplacement, car une fois construit, il ne peut plus être déplacé. Par ailleurs, il faut également faire attention aux éléments extérieurs lors de sa réalisation. Pour ce faire, il est conseillé de le protéger contre le vent et de l’installer contre le mur. D’ailleurs, si c’est possible, construire tout un habillage en dur est l’idéal. Ainsi, les yeux ne piquent pas et les cheveux ne sentiront pas la fumée.

Quant aux matériaux à utiliser, il faut qu’ils soient résistants à la chaleur du feu. Il est possible d’utiliser des briques réfractaires, en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Il faut savoir qu’une cheminée est nécessaire pour compléter le barbecue. Elle servira à protéger des vents et à mieux évacuer la fumée. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de prévoir des rangements sur son côté et des tringles ainsi que des crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine. En passant, confier la maçonnerie à un artisan spécialisé est suggéré pour obtenir un résultat satisfaisant avec une excellente finition. Pour d’autres idées de décoration extérieure, il est possible d’en savoir plus sur deco-facile.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.