3 février 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 702 Lectures

Bien aménager son intérieur

Le confort et la praticité d’un logement reposent essentiellement sur l’aménagement d’intérieur. Il convient, donc, d’accorder une importance cruciale à ce sujet. Il existe de nombreux styles d’agencement et de décoration d’intérieur. Un aménagement adapté repose notamment sur l’exploitation de l’espace disponible, le choix et lemplacement des équipements divers. Les accessoires de décoration apportent la touche finale. 

Les différents styles d’aménagement d’intérieur

Outre le côté fonctionnel et confortable, l’aménagement d’intérieur doit garantir le bien-être des occupants. L’espace doit donc être agencé et décoré selon les préférences des résidents. Il existe plusieurs styles d’aménagement. La décoration d’intérieur évolue avec l’époque, le mode de vie et les tendances diverses.

Les styles d’aménagement les plus prisés actuellement sont les décos :

  • bohême chic,
  • ethnique,
  • industriel,
  • scandinave (ou nordique).

Vous pouvez, par ailleurs, opter pour l’aménagement classique, intemporel de votre choix.

Vous pouvez trouver une large sélection d’éléments de décoration dans des styles variés et issus des plus grandes marques du design auprès des enseignes dédiées à la décoration d’intérieur comme le site web de vente spécialisé The Cool Republic. 

Optimiser la surface existante

L’aménagement d’intérieur représente, avant tout, l’art d’optimiser la surface existante de manière à disposer d’un lieu de vie fonctionnel et confortable. L’agencement de chaque pièce doit permettre aux occupants d’évoluer et notamment d’effectuer toutes les activités quotidiennes en toute commodité et en sécurité. N’oubliez pas non plus de penser au déplacement des occupants au sein du logement.

Vous pouvez presque tout vous permettre dans une surface bien étendue. Pensez, néanmoins, à remplir raisonnablement les espaces.

Pour un espace étroit, l’objectif est de bien exploiter chaque périmètre pour éviter l’encombrement. Choisissez bien les couleurs. Privilégiez les teintes claires qui offrent une impression de largeur. Sélectionnez des meubles et des équipements aux dimensions proportionnelles et à la conception adaptée pour ce type d’espace. Débarrassez-vous du superflu et exploitez les moindres recoins (sous les escaliers, en hauteur sur les murs, ….).

Des équipements fonctionnels

Le mobilier doit fournir un maximum d’ergonomie et de commodité. Les fabricants de meubles rivalisent aujourd’hui de créativité et de techniques pour répondre efficacement à toutes les problématiques existantes. Ils fournissent notamment des meubles alliant design et praticité.

Le manque d’espace représente aussi un véritable enjeu dans les logements modernes. Les meubles compacts modulables et multifonctions sont notamment à privilégier pour les petits espaces.

Attardez-vous, par ailleurs, sur la question de l’emplacement de chaque meuble pour obtenir un agencement équilibré et harmonieux. N’accumulez pas les équipements dans un seul endroit. Répartissez –les de manière raisonnable et équilibrée.

N’oubliez pas les rangements. Ces éléments permettent de dégager la surface au maximum et, ainsi, de disposer d’un aménagement agréable.

Miser sur les accessoires de décoration

Quel que soit le style de décoration choisi, les éléments de décoration sont indispensables. Ces petits objets apportent une touche de caractère supplémentaire à l’aménagement. Ils permettent de créer une atmosphère spécifique.

A titre d’exemple, des bougies d’intérieur, de la tapisserie, des coussins en plus fournissent notamment une ambiance chaleureuse et cosy. Des plantes vertes d’intérieur en pot, des objets artisanaux sur les murs, des photos dans de jolis cadres, des tableaux offrent un côté original à l’ensemble de l’aménagement.