conseils pour bien nettoyer vos planchers en bois franc

23 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 84 Lectures

8 astuces incontournables pour nettoyer les planchers de bois franc et garder leur aspect neuf

Les planchers de bois franc sont souvent difficile à garder nettoyer. Ils exigent des techniques de nettoyages spécifiques et différentes des autres types de sols. Ces huit conseils vous aideront à garder vos planchers propres.

Passez l’aspirateur chaque semaine

Vous le faites probablement déjà, mais cela mérite toujours d’être répété. La raison: sous les pieds, le grain fin dans la poussière ressemble à du papier sablé et finira lentement mais sûrement dans la finition de votre parquet. Ainsi, un bon nettoyage protège la finition et conserve son apparence. Utilisez un accessoire avec un pinceau ou une surface en feutre sur le sol. Les accessoires avec brosses rotatives ou une barre de battage peuvent rayer la finition. Dégagez la barre de battage sur un montant. Si vous ne souhaitez pas sortir l’aspirateur, un balai à poussière ou l’une des balayeuses plus récentes en microfibre  conviendra tout aussi bien. Mais, si vous avez un aspirateur conçu pour le plancher à bois franc, utilisez le pour débarrasser la poussière tout en gardant intacte la finition de votre plancher.

Vérifiez souvent la laque et le vernis

Les deux peuvent brouiller la finition de votre sol. Essuyez-les immédiatement avec un chiffon humide. Pour un nettoyage en profondeur, vaporisez un nettoyant pour vitres sans ammoniaque.

Protégez votre plancher contre la pluie

L’eau ne détruit pas seulement la finition sur un plancher de bois franc, elle peut également pénétrer profondément dans le bois et le tacher. Fermez les fenêtres lorsque vous attendez de la pluie. Placez les plateaux sous les plantes en pot et, bien sûr, essuyez immédiatement toute eau que vous voyez.

Enlevez les résidus avec un nettoyant pour plancher de bois sans cire

Conservez-le dans le placard du hall ou dans un autre emplacement approprié afin de pouvoir y accéder rapidement afin de résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Essuyez les déversements et la saleté immédiatement; utilisez ensuite le nettoyant pour éliminer les résidus. La saleté peut endommager la finition ou y pénétrer. Les liquides peuvent endommager la finition ou tacher le sol. Il est important de nettoyer rapidement les déversements sur le plancher de bois.

Connaître les règles d’utilisation des cires et des restaurateurs

Vous pouvez rajeunir une finition en cire avec plus de cire. Mais n’utilisez jamais de cire sur une finition de surface telle que la gomme laque, le vernis ou le polyuréthane. Non seulement cela rend le sol beaucoup trop glissant, mais cela affaiblit également les finitions sur le long terme. Si la finition est en polyuréthane, utilisez un vernis à base de polyuréthane. Si c’est un autre type de finition de surface, procurez-vous d’un restaurateur de sol polyvalent; testez le restaurateur sur un endroit peu visible pour s’assurer qu’il ne se décollera pas.

Utilisez un paillasson extra-long

Idéalement, les gens devraient toujours retirer leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans une maison. De cette façon, la saleté, l’eau, le sel et la glace ne seront pas transportés sur les planchers de bois. Mais comme les chaussures ne sont pas toujours enlevées, les paillassons, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent être bénéfiques. Bien que passer l’aspirateur et nettoyer les taches soit une bonne idée, il est encore mieux de garder la saleté à l’extérieur. Procurez-vous d’un paillasson de d’un mètre de long pour la porte d’entrée. Plus le tapis menant à la porte est long, plus les gens frottent la saleté et l’humidité de leurs chaussures en entrant, même s’ils ne s’arrêtent pas pour les essuyer.

Protégez les zones à fort trafic avec des carpettes

Marcher plusieurs fois par jour dans une zone donnée finit par user la finition du parquet. De jolis carpettes sont le moyen le plus simple pour réduire l’usure. Mais assurez-vous qu’ils n’ont pas de soutien. Le support en vinyle ou en caoutchouc emprisonne l’humidité, ce qui peut endommager la finition de votre sol et tacher ou endommager le bois.

Investissez dans des patins de meubles

Même si vous ne réorganisez pas beaucoup la position de vos meubles, une utilisation constante fera en sorte que les pattes de vos meubles rayent le plancher de bois. Mettez des patins de meubles sur toutes les pattes de vos meubles pour que vos planchers de bois conservent leur aspect neuf. De plus, l’ajout de coussinets facilite beaucoup le déplacement de vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *