9 mai 2022 par dans Alarme, sécurité et surveillance, coffre-fort - 259 Lectures

Quand faire appel à un serrurier ?

Les serrures sont des éléments omniprésents dans nos logements. Elles sont utilisées dans les portes qui protègent nos chambres ou habitations, ainsi que dans les ouvertures de certains meubles comme les armoires ou les bureaux. Elles sont d’une importance capitale du fait du rôle sécuritaire qu’elles jouent. Cependant, comme toutes les pièces mécaniques, elles sont amenées à s’user avec le temps ou peuvent s’endommager suite à une effraction. Dans ce cas, il faut faire appel à un serrurier professionnel pour changer les serrures. Est-ce la seule raison pour laquelle on peut solliciter cet expert ? Dans quels autres cas peut-on faire appel à ses services ? Quelles sont les prestations proposées et à quels tarifs ?

Quelles prestations propose un artisan serrurier ?

Parmi les principales prestations d’un serrurier, celui-ci peut intervenir pour :

  • débloquer une serrure en cas de besoin,
  • mettre en place une serrure, que ce soit sur une porte, un meuble ou une portière,
  • faire une serrure électronique,
  • mettre en place un système de détection à distance sur une serrure,
  • installer un coffre-fort,
  • poser un système anti-infraction ;
  • installer une porte blindée, etc.

Vous pouvez donc faire appel à un professionnel dans de multiples situations.

Pour quelles raisons faire appel à un serrurier ?

Plusieurs événements ou facteurs peuvent vous conduire à faire appel à un serrurier, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’une situation d’urgence.

En cas de perte de clés

Perdre sa clé ou un trousseau de clés est une situation qui peut arriver à tout le monde. Il se peut qu’on vous l’ait volé ou que vous l’ayez égaré. Si vous n’arrivez pas à accéder à votre domicile, vous pouvez solliciter un serrurier en urgence. Il pourra vous aider à débloquer la serrure et à ouvrir la porte. Des professionnels comme Antony Serrurerie proposent un dépannage de serrures à proximité de chez vous. Ils sont généralement disponibles 24 h/24 et 7 j/7 pour intervenir et régler la situation.

Pour changer une serrure

Lorsque vous déménagez par exemple, il est plus prudent de changer toutes les serrures de la maison ou de l’appartement. Cela vous permet d’avoir la certitude que personne d’autre que vous ou votre propriétaire n’en possède un exemplaire. De même, quand vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction, il est fortement conseillé de changer vos serrures. Le serrurier pourra vous proposer des solutions plus efficaces pour renforcer la sécurité de votre demeure.

Quand la clé se casse dans la serrure

Sous l’effet de la précipitation, la clé peut se coincer ou se casser dans la serrure. Dans ce cas, il faut également faire appel à un serrurier pour débloquer la porte et, si nécessaire, changer la serrure concernée.

appeler un serrurier, porte bloquée

Pour reproduire une clé

Il peut arriver que vous soyez dans le besoin de reproduire des clés. D’ailleurs, lorsque vous avez plusieurs utilisateurs pour une même clé, comme dans le cas d’une entreprise, il est préférable d’en produire plusieurs exemplaires pour les membres du personnel qui en ont besoin.

Cela évitera aux employés d’avoir à attendre votre arrivée avant d’intégrer le lieu de travail. Après une perte de clés, il est également conseillé d’en faire plusieurs jeux pour prévenir cette situation. Un bon serrurier a les compétences pour reproduire une clé.

Pour installer des dispositifs sécuritaires

Le rôle du serrurier ne se limite pas seulement au dépannage de serrures ou à son changement. Il est également habilité à améliorer votre dispositif sécuritaire. Il peut vous aider à installer une porte blindée ou un coffre-fort par exemple. Il peut également mettre en place une serrure électronique et un dispositif de détection à distance. En tant qu’entreprise ou particulier, vous pouvez le solliciter pour renforcer votre système de sécurité.

Comment trouver un professionnel fiable et sérieux ?

Les serruriers ne manquent pas en France. Vous pouvez en trouver dans votre quartier et même sur internet sur des sites spécialisés. Cependant, ils ne proposent pas tous des services de qualité.

Alors, préférez un serrurier qui vous est recommandé par un proche, un voisin ou quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Ce dernier aurait déjà expérimenté son service et aura été satisfait par son professionnalisme. Renseignez-vous donc autour de vous. Parfois, le fabricant de la serrure recommande lui-même des serruriers. Vous pouvez également consulter des annuaires en ligne.

Il existe des sites internet sur lesquels vous trouverez des listes de serruriers compétents et sérieux. Ces sites vous permettent de choisir en fonction de votre localisation géographique. Mais avant de choisir un professionnel, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité de ses prestations et les tarifs de ses services.

Comment choisir un bon artisan ?

Il est important de choisir un serrurier qui soit professionnel. Cela représente un avantage non seulement pour la qualité du travail, mais aussi pour la sécurité. Un serrurier qui travaille pour vous doit être digne de confiance. Avec les serruriers recommandés par un proche ou le fabricant, il n’y a souvent pas de problème. Cependant, dans le cas où vous n’en trouveriez pas par ce biais, il faut faire attention à certains détails essentiels pour bien choisir votre serrurier :

  • privilégiez un serrurier qui soit proche des lieux,
  • préférez un serrurier ayant un site physique comme un magasin même si vous le trouvez par un site internet,
  • prenez un rendez-vous avec lui pour un échange,
  • faites attention à la façon dont il se comporte quand vous lui exposez votre problème de serrure,
  • fuyez les serruriers dont le coût est exorbitant. L’idéal dans ce cas est de comparer plusieurs devis pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix,
  • contactez un autre serrurier si vous avez l’impression qu’il n’est pas bien équipé pour le travail à accomplir,
  • faites attention lorsqu’un serrurier vous propose de changer toute la porte. Faites confirmer la nécessité de faire changer la porte par un autre serrurier.

En prenant en compte ces facteurs, vous pouvez dénicher un serrurier compétent. Lors des travaux, ce dernier doit pouvoir vous prodiguer des conseils sur le niveau de sécurité de vos portes et vous faire des propositions raisonnables.

artisan serrurier

Combien coûte l’intervention d’un professionnel ?

Le coût des prestations d’un serrurier dépend du genre de service pour lequel il a été appelé, de la ville dans laquelle vous vous situez et de l’heure de l’intervention. Ce tarif dépend aussi du serrurier, car chacun fixe le prix qui lui convient. En général, le tarif se situe en moyenne entre 50 et 100 euros de l’heure.

La nuit et les jours non ouvrables, les tarifs montent et peuvent même doubler. Si vous vous retrouvez face à une porte claquée en fin de journée, demandez à un ami de vous héberger jusqu’au lendemain pour éviter de payer une intervention en urgence. Rappelez-vous qu’il faut tout de même se méfier des serruriers qui fixent des prix excessivement élevés, quel que soit le moment où vous le contactez.

Il faut également souligner que le serrurier défalquera son déplacement. Certains le facturent à part alors que d’autres en tiennent compte dans la fixation de leur tarif. Le déplacement engendre donc une certaine augmentation du prix. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un serrurier qui soit proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.