terminal de fret

7 juin 2022 par dans Déménagement, livraison et transfert - 612 Lectures

Les 3 choses dont chaque terminal de fret a besoin et pourquoi

Si vous êtes dans l’industrie du fret, il y a de fortes chances que vous connaissiez l’importance d’un quai de chargement et d’une porte de quai bien conçus. Ces deux éléments sont impératifs pour la productivité de l’industrie du camionnage, car ils sont utilisés en permanence pour mener à bien les opérations quotidiennes. C’est pourquoi nous vous présentons trois éléments dont chaque terminal de fret a besoin pour maintenir sa productivité et maximiser son efficacité opérationnelle

Les 3 principaux besoins de chaque terminal de fret

Commodité

Le secteur du transport routier représente 70 % de l’ensemble du fret, emploie des millions de conducteurs et génère plus de 500 milliards de dollars chaque année. Dans une industrie de cette envergure, les camionneurs doivent pouvoir accéder facilement à leurs terminaux afin d’effectuer des transitions aussi efficaces que possible.

Le choix d’un emplacement optimal pour les terminaux de fret par rapport à la route et le positionnement des quais de chargement à l’écart de la circulation encombrée améliorera la logistique de cette opération. Comment ? En rationalisant le processus de transition des marchandises à l’aide d’un plan de site stratégique, le transfert des marchandises vers et depuis le camion peut être effectué rapidement, facilement et sans tracas.

Équipement approprié

Ce n’est un secret pour personne que l’efficacité est la clé du transport de marchandises, et les quais de chargement et les portes de quai doivent être équipés pour accueillir les différents camions et véhicules chargés de transporter ces marchandises. En faisant des aménagements et en préparant vos quais pour divers véhicules de transport, vous pouvez vous assurer que votre fret est transporté efficacement. Non seulement le fait d’équiper votre terminal de marchandises de l’équipement adéquat augmentera la productivité, mais cela réduira également les risques de dommages au bâtiment, à l’équipement, aux véhicules de transport et aux marchandises elles-mêmes.

Principaux aménagements à envisager

Les rideaux métalliques sont une excellente solution pour minimiser les coûts de main-d’œuvre et maximiser l’espace pour l’efficacité opérationnelle. Lorsque vous achetez des portes équipées en standard de ressorts pré-graissés enfermés dans un tube à l’intérieur de l’assemblage du tambour, il n’est plus nécessaire de graisser régulièrement les ressorts pour assurer un fonctionnement plus souple et une plus grande longévité. Pensez au temps et à l’argent que cela peut faire gagner à un terminal de fret comptant des centaines de portes de quai !

Les bornes protègent votre équipement et votre bâtiment des dommages souvent causés par les chariots élévateurs à fourche et les camions.

Les niveleurs de quai permettent un processus de chargement et de déchargement plus sûr en préparant votre porte de quai pour différentes tailles de camions de livraison.

Les scellés de quai offrent une protection contre les éléments environnementaux.

sécurité terminal

Sécurité

Lorsqu’il s’agit d’une industrie dont le volume est aussi élevé, les accidents sont inévitables. Après tout, 25 % de tous les accidents industriels se produisent sur le quai de chargement. Pour promouvoir la sécurité dans l’ensemble de votre terminal, il existe plusieurs mesures de précaution que vous pouvez prendre.

Des moyens d’améliorer la sécurité

Selon rideaux-francemetal fabricant rideau métallique dans la région Île-de-France, avec la bonne porte basculante, vous pouvez éviter que des rails encombrants ne traversent votre plafond et n’interfèrent avec des éléments essentiels à la sécurité de votre activité ; lorsque vous achetez des portes qui s’enroulent au-dessus de l’ouverture, vous avez la possibilité d’améliorer l’éclairage, de renforcer les composants CVC et de débloquer ces gicleurs d’incendie de secours.

Le fabricant conseille de faire en sorte que toutes les équipes de travail connaissent vos mesures de sécurité en les affichant autour du terminal.

L’installation de pare-chocs sur les bords des quais peut prévenir les dommages au terminal de fret.

Les zones doivent être maintenues propres en tout temps, alors assurez-vous de procéder à des inspections régulières et à l’entretien nécessaire.

Les dispositifs de retenue des véhicules sont un excellent complément pour sécuriser les véhicules lors du passage du fret du terminal au camion.

Conclusion

Depuis longtemps, les terminaux de fret sont connus pour être des zones à haut risque en raison du volume important de trafic et de la fréquence des rapports d’incidents, mais ils n’ont pas à l’être. En vous concentrant sur les trois besoins énumérés ci-dessus, vous pouvez augmenter la sécurité et optimiser l’efficacité opérationnelle de votre terminal de fret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.