7 juillet 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 209 Lectures

Comment aménager son garage pour en faire une salle de musique ?

Les groupes musicaux ont généralement besoin d’un lieu pour faire leurs répétitions. À défaut de se rendre au studio, les membres de ce groupe peuvent aménager un garage pour en faire une salle de musique ou une salle de répétition. La création de ce type de pièce ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut, en réalité, suivre des étapes précises pour bien aménager une salle de répétition dans un garage. Retrouvez, dans cet article, les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Procédez à l’insonorisation des murs

La transformation de votre garage en salle de musique commence par l’isolation des murs. Cette étape indispensable vous permet d’éviter les nuisances sonores en isolant le garage des bruits de son environnement. En plus de cela, l’insonorisation des murs garantit une bonne acoustique.

Vous pouvez avoir recours à divers matériaux pour insonoriser parfaitement les murs de votre salle de musique. Il est généralement recommandé d’utiliser les panneaux gris spongieux classiques. En effet, ce matériau est capable de totalement absorber les sons qui émanent des instruments. Lorsqu’ils sont rigides, ces panneaux protègent les murs volumineux.

Prévoyez un pied de lit pour la batterie

L’étape suivante est celle du montage d’une plateforme à l’intérieur de la salle de musique aménagée au sein du garage. Cette installation vous aide à isoler le son de la batterie. De plus, elle permet aussi d’accentuer les vibrations à l’intérieur de la pièce, ce qui est important pour garantir une bonne expérience accoustique. En effet, les vibrations de la batterie permettent de diffuser le son des tambours, ainsi que des cymbales, dans toute la salle de musique.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous isoliez légèrement la batterie de tous les autres instruments en la mettant sur une plateforme en bois et vide à l’intérieur. De cette manière, le son émis par la batterie durant les séances d’enregistrement rendra l’effet sonore très clair et très net.

Installez les outils technologiques

Une salle de musique moderne ne saurait exister sans gadgets technologiques. Pour ce fait, durant l’aménagement de votre garage, faites placer un moniteur de studio pour enregistrer les pièces. Équipez votre salle de musique d’un ensemble de haut-parleurs pour diffuser le son et d’un mixeur doté de plusieurs sorties pour relier tous les instruments. Vous aurez aussi besoin d’un logiciel de pointe pour enregistrer tous vos morceaux et vos démos.

Par ailleurs, les amplificateurs, ainsi que les microphones, font également partie des gadgets technologiques qui doivent figurer dans votre salle de musique. De plus, l’éclairage est primordial pour donner un effet rock. Il faut donc que vous investissiez dans des lumières tamisées et des néons à LED à mettre dans toute votre salle de répétition.

Attention, il est important de garder en tête que pour entamer de tels travaux, il est impératif de faire une déclaration de travaux, sans laquelle vous ne pourrez transformer votre garage en pièce à vivre ou en salle de musique.

Faites entrer les instruments de musique

La dernière phase de l’aménagement du garage en salle de musique est, comme vous vous en doutez, l’insertion des instruments de musique. Faites alors entrer la batterie pour la placer sur la plateforme en bois surélevée. Insérez aussi une ou plusieurs guitares, une basse et tous les autres instruments de musique qui vous semblent indispensables.

Si vous le souhaitez, créez une atmosphère unique en accrochant de vieux instruments de musiques, comme une vieille guitare, sur les murs insonorisés. L’environnement sera ainsi plus immergé dans la musique.

Il ne vous reste alors plus qu’à laisser libre cours à votre créativité et nous produire vos meilleurs morceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.