climatisation exterieur

25 juin 2019 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 298 Lectures

Faire installer une climatisation dans un maison : les démarches à suivre !

La climatisation contribue au bien-être et à la productivité des personnes présentes dans une maison. Son choix est à prendre au sérieux et il est impératif de confier son installation à une équipe professionnelle. Un tel dispositif doit être impeccable : ni sous-dimensionné ni sur dimensionné, étant alors susceptible d’être moins performant ou moins économique. Par souci de performance et de sécurité, des démarches sont à respecter pour la mise en place de cette climatisation.

Faire appel à un professionnel pour le bilan thermique et le devis

Un climaticien ou un frigoriste professionnel établit un bilan énergétique complet sur le système de climatisation compatible à un usage professionnel. Il va analyser le volume exact de l’endroit à climatiser, le nombre des travailleurs occupant les locaux, les conditions environnementales du lieu de travail, la qualité de l’isolation en place ou encore l’état général du bâtiment.

À partir de là, ce technicien approche un responsable en vue de concevoir le projet le mieux adapté et définir les conditions d’installation envisageables. Il identifie en même temps les spécificités du matériel et du système de climatisation envisagé : split, monobloc, réversible…

Il réalise ensuite un bilan thermique et définit l’emplacement idéal du point de soufflage du système en fonction des données obtenues. Le climaticien confirme, par la suite, la possibilité d’installer un seul ou plusieurs appareils à l’emplacement désigné. Ce professionnel va alors soumettre un devis correspondant au travail d’installation à venir.

Bien choisir le système de climatisation adapté à la surface et au projet

En suivant les recommandations du professionnel de la climatisation, le choix du matériel et de son système peut être confirmé. Pour maintenir une maison de moins de 300 m² à une température agréable, il faut un système multisplit ou DRV.

Les DRV sont plus adaptés à la climatisation de maison en raison de leur détente directe rattachée à de petits conduits beaucoup moins encombrants. Ce système est doté de plusieurs tubes, conçus pour émettre au même moment deux températures différentes dans plusieurs pièces.

Pour les maisons d’une surface allant au-delà de 300 m², il est plus avantageux d’avoir un système de climatisation fonctionnant à partir d’un tour de refroidissement et d’un groupe frigorifique à air ou à eau.

Pour faire le choix entre plusieurs climatiseurs de bonne marque à installer dans un local de travail, vous pouvez effectuer vos recherches auprès de spécialistes en la matière et notamment vous connecter ici pour trouver des informations utiles. Ces professionnels proposent des modèles très variés avec leur système respectif pour répondre à toutes les attentes : climatiseurs silencieux, Split, Inverter, Classique…

Choisir un bon installateur de clim

Il est possible de faire appel à un installateur recommandé ou à un ingénieur conseil thermicien pour l’installation d’un climatiseur a la maison. Le savoir-faire de ce professionnel est confirmé et il est à même de bien dimensionner et installer le système.

Ce type de climaticien connaît les spécificités des grandes marques grâce à ses années d’expérience. Il possède toutes les compétences nécessaires pour l’installation d’un ou de plusieurs climatiseurs dans des maisons standards.

Il effectue généralement son travail avec une équipe technique composée de 3 ou 4 personnes si la climatisation sert à rafraîchir un local de moins de 300 m². Pour une maison plus étendue, au moins 4 installateurs réaliseront le travail.

Certaines installations requièrent l’intervention d’un ingénieur conseil thermicien. C’est généralement le cas quand la maison à climatiser se trouve dans un environnement urbain contraignant ou si un travail d’architecture ou de décoration d’intérieur est prévu se dérouler parallèlement à l’installation du climatiseur.

La compétence de l’ingénieur en climatisation apporte un petit plus par rapport à celle d’un installateur recommandé seulement quand il s’agit de réussir une installation difficile dans des conditions complexes.

Il est, en outre, plus pratique de faire appel à des techniciens travaillant pour le magasin auprès duquel le climatiseur est acquis. En plus d’une installation dans les règles, vous bénéficiez d’un contrat d’entretien qui les oblige à faire la vérification de l’installation et du fonctionnement du climatiseur au moins une fois par an.

collaboration travail
Conclusion à propos de l’installation d’une climatisation a la maison

L’installation d’un climatiseur a la maison doit s’effectuer dans les normes. Faites alors appel à une équipe d’installateurs professionnels qui sauront vous guider dans votre achat et dont le devis cadre avec votre budget. Dans tous les cas, un bon climatiseur assure un environnement de travail confortable qui influence positivement la productivité des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *