26 juin 2019 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 221 Lectures

Optimiser l’espace : Agrandir une petite chambre avec le Home Staging

Optimiser l’espace est devenu plus facile grâce au Home Staging. Vous n’êtes pas obligé de rénover complètement pour avoir une pièce beaucoup plus grande, quelques aménagements suffiront pour profiter de plus d’espace et de confort.

Se débarrasser de choses inutiles dans la chambre

La règle numéro un pour gagner plus d’espace, c’est de vous débarrasser de tout ce qui est inutile dans la pièce. Cela vous permettra d’avoir l’impression de gagner quelques mètres carrés sans apporter des travaux. Il faut enlever tous les objets encombrants qui ne vous servent pas quotidiennement. Si besoin, acceptez de dénaturer la chambre. Vous pourrez alors la voir autrement et les idées d’agencements bénéfiques pourront surgir plus facilement. Bibelots, cadres, poufs, tables, commodes, n’hésitent pas à sortir le tout et à ne faire revenir que le nécessaire.

Jouer avec les couleurs de la petite chambre

Les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l’espace. Pour avoir l’illusion de dormir dans une grande chambre, misez sur les couleurs claires comme les tons pastel, le rose poudré, le vert pâle ou encore le bleu ciel. Selon la forme de la chambre, vous pouvez également tout peindre en blanc. Cela permettra également d’améliorer la luminosité de la pièce. Et vous pourrez jouer avec les objets de déco pour apporter de la gaieté à votre espace de vie, prenez les conseils de jeunejolie, sur la décoration.

Améliorer l’éclairage de la chambre pour l’agrandir

Il n’est pas nécessaire d’abattre les murs pour avoir une chambre beaucoup plus grande. En misant sur le bon éclairage, vous aurez l’impression d’avoir repoussé les murs. Un jeu de lumière permet de créer l’illusion que la pièce est beaucoup plus grande. Il renforce la luminosité dans les coins, pour réduire l’effet d’étroitesse.
Il faut jouer avec les différentes sources de lumière. En plus de la lumière naturelle, ajoutez des lampes dans les zones sombres. N’hésitez pas à y ajouter quelques petits spots à halogène si besoin. Cela vous permettra de réaffirmer les traits des meubles et des objets de décoration. Néanmoins, faites attention en choisissant les dimensions. Aucun objet encombrant n’est le bienvenu dans une pièce étroite.

Ajouter des miroirs dans la chambre

Les miroirs constituent d’excellents accessoires pour donner l’illusion d’une chambre plus spacieuse. Il faut les installer au bon endroit pour créer un effet de profondeur. Le miroir peut, par contre, être grand à condition de se placer contre le mur. C’est-à-dire que vous devez éviter les miroirs à pieds. Installez-le face à une fenêtre pour que la lumière du soleil puisse s’y refléter et illuminer la pièce.

Bien choisir la hauteur des meubles pour gagner de l’espace

Les dimensions des meubles influent également sur l’espace. Pour agrandir la taille de la pièce, il est mieux d’opter pour de petits meubles. Oubliez les immenses armoires qui cachent une partie du mur. À la place, utilisez une petite commode ou une petite étagère suspendue pour avoir un plan visuel plus dégagé. Pour minimiser l’effet d’accumulation, installez un meuble pratique et fonctionnel.

Dégager les fenêtres de la chambre pour l’éclaircir

Exit les rideaux épais, lourds et sombres qui favorisent le sentiment d’étouffement dans la chambre. Il est préférable de faire appel à des tissus beaucoup plus fluides comme le lin ou le coton. Ceux-ci créent une sensation de légèreté et de liberté. Plus la pièce est lumineuse, plus elle paraît plus grande. Il est indispensable d’utiliser des voilages plus clairs, permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce sans dévoiler l’intimité. Vous pouvez opter pour le voilage à motifs pour créer un effet décoratif à votre chambre.

Utilisez un système de rangement plus pratique et fonctionnel

La meilleure façon de gagner plus d’espace, c’est de mettre en place un système de rangement plus fonctionnel. Une tête de lit peut servir d’étagères. Un sommier peut contenir des tiroirs. Utilisez un bureau secrétaire. Vous pourrez fermer le plan de travail quand vous ne l’utilisez plus. Optez pour des chaises et des tables pliantes pour gagner de l’espace. Vous pouvez les ranger dans un coin de la maison, quand vous ne l’utilisez pas. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de meubles adaptés aux petites chambres.

Utiliser une porte coulissante pour agrandir une petite chambre

Les portes coulissantes sont moins encombrantes que les portes battantes. Installez une porte coulissante sur les penderies pour gagner plus d’espaces dans la pièce. À vous de choisir le design qui est le plus adapté à votre budget et à votre déco entre épuré, élégant et contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *