astuce climatisation

24 novembre 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 32 Lectures

Que devons-nous faire pour éviter les pannes de climatisation ?

*Une panne de climatisation est un problème à résoudre le plus rapidement possible. Notamment si les températures extérieures ne cessent de grimper. Nombreuses sont les raisons qui peuvent mener à une panne de climatisation : ancienneté et usure du matériel, manque d’entretien et bien d’autres encore. Si le dépannage d’une climatisation fait généralement appel à l’intervention d’un professionnel en la matière, vous pouvez toujours tenter d’éviter ces pannes. Comment ? La réponse dans cet article.

Panne de clim : à quoi sont-elles dues ?

Pour pouvoir éviter les pannes de climatisation, il faut commencer par identifier les éventuelles causes de ces dysfonctionnements.

Une panne de clim se définit par un système de climatisation qui ne produit plus d’air frais et une température ambiante qui augmente anormalement chez vous. Pour éviter de devoir subir une hausse soudaine des températures dans votre demeure, il convient de repérer le problème et le régler dans l’immédiat. Que vous ayez affaire à une climatisation réversible avec chauffage et climatisation ou non, la première chose à faire est de déterminer la cause de la panne de clim.

En principe, votre climatisation connaît une panne lorsque :

  • Votre split mural souffle de l’air, mais qu’il n’est ni chaud ni froid ;
  • Votre climatiseur mobile émet de l’air chaud ;
  • Votre système de climatisation ruisselle du côté de votre façade ;
  • Vous constatez un bruit étrange venant de votre ventilateur ;
  • Votre climatiseur s’arrête de fonctionner de manière régulière…

Si les voyants du climatiseur ne s’allument plus ou qu’une odeur nauséabonde se dégage du climatiseur, vous avez sûrement affaire à une panne de votre dispositif. De même si les filtres de votre clim se retrouvent écrasés ou que le thermostat du climatiseur ne fonctionne plus.

panne climatisation

Les astuces pour prévenir les pannes de climatiseur

Pour prévenir les dysfonctionnements de votre climatiseur réversible, il est essentiel de bien entretenir votre dispositif.

Peu importe le type de climatiseur que vous utilisez, un entretenir régulier réduira vos dépenses d’énergie. En plus de cela, vous pourrez profiter d’un air froid à l’intérieur de votre maison lorsque la température extérieure grimpe. Le fait est qu’un appareil défectueux augmentera la consommation en kWh de votre climatiseur. Sans compter les éventuelles déperditions thermiques qui en découleront.

Pour que votre climatiseur puisse bien fonctionner et ainsi vous assurer un air ambiant frais, voici les gestes à adopter au quotidien :

  • Nettoyer régulièrement les filtres à air de la climatisation ;
  • Remplacer le filtre à charbon actif ;
  • Nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de climatiseur réversible ;
  • Suivre à la lettre les recommandations du fabricant.

Au moment d’installer votre climatiseur et avant même sa mise en service, l’installateur vous donnera un contrat d’entretien. Nous vous invitons à bien conserver ce document et à le lire pour adopter les bons gestes en termes d’entretien de votre appareil. En effet, chaque climatiseur est différent et peut nécessiter un entretien précis pour fonctionner de manière efficace. Mais encore, suivre les conseils de votre installateur vous évitera toute réparation de climatisation dès les premières années d’utilisation de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.