portes

28 juin 2019 par dans Peinture, papier peint et lambris - 276 Lectures

De quelle couleur les peindre les portes intérieurs d’un appartement ?

La décoration d’intérieur est un très bon moyen de sublimer un appartement, mais la beauté d’un appartement ne se résume pas uniquement aux membres, bibelots, objets, livres, instruments de musique et autres. La peinture permet souvent d’apporter de la couleur et donc de la richesse dans une pièce. Dans le même temps vous pouvez avoir envie de rester sobre et, si l’idée de peindre vos murs en rouge ou en jaune ne vous plaît pas, vous avez quand-même envie de quelque chose de nouveau. Une bonne alternative est d’opter pour une peinture de vos portes. Voici donc ci dessous, pour vous aider dans votre choix, le point de vue professionnel de l’entreprise Coplateck spécialisée dans les travaux de peinture à Bruxelles.

Voici de quelle couleur peindre les portes intérieurs d’un appartement :

Pourquoi peindre vos portes ? L’astuce déco

Si vous venez d’acquérir un nouvel appartement c’est l’occasion pour vous de faire s’exprimer votre créativité artistique. La peinture présente l’immense avantage de proposer une infinité de couleurs, la limite c’est votre créativité. Mais peindre ses murs dans une couleur qui sort de l’ordinaire est un style qui ne plaît pas à tout le monde. Peindre ses portes dans des couleurs différentes peut donner un style design à votre appartement sans surcharger de couleurs et d’éléments.

En effet, si un mur entièrement peint en bleu doit s’accompagner de toute une réflexion décorative pour le sublimer, une porte seule peinte en bleu sera l’élément qui sublimera votre appartement. Peindre une porte permet d’apporter une touche colorée à votre appartement sans trop le complexifier. La raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à peindre vos portes est de donner à votre appartement un caractère unique, charmant, raffiné et qui vous ressemble.

Vous pouvez aussi assortir la couleur de vos portes aux couleurs de vos meubles et éléments de décoration. Si vous aimez les tableaux et que vos murs en sont remplis optez pour une couleur de portes de la même couleur que celle de vos cadres : privilégiez des nuances de gris. Vous pouvez aussi décider de peindre toutes vos portes de la même couleur et donner ainsi un thème à votre appartement : une couleur que vous retrouverez donc dans toutes vos pièces. Vous pouvez aussi peindre les tranches d’une couleur différente pour apprécier un décor différent quand vous ouvrirez vos portes.

porte chambre à coucher
Quelques idées de couleurs selon votre appartement

Si vous habitez un appartement relativement petit essayez de ne pas trop marquer les délimitations pour donner une impression de grandeur à vos pièces. Restez dans des teintes sobres avec un blanc, beige, gris clair ou des blancs cassés. Une bonne solution design est d’opter pour un léger contraster en jouant sur des nuances subtiles : vos murs sont blancs optez pour un gris clair, vos murs sont gris clairs optez pour un blanc cassé.

Si votre appartement possède un couloir principal donnant sur plusieurs pièces vous pouvez optez pour des portes aux couleurs vives, cela donnera un effet de décoration uniquement grâce aux portes. Vous pouvez opter pour la même couleur sur toutes les portes ou une couleur différente par porte, à vous de voir.

Si vous êtes d’un style extravagant et coloré optez pour des couleurs très vives. C’est plutôt conseillé pour des pièces assez grandes, les couleurs vives ont tendance à réduire l’espace. Vous pouvez par exemple rester sur des murs aux teintes claires, un blanc cassé par exemple, et peindre la porte et son encadrement dans un jaune vif ou un vert végétal !

Si vous êtes d’un style subtil vous pouvez aussi opter pour un jeu noir et blanc revisité en crème sur les murs et gris anthracite sur la porte et les plinthes. Avec des objets de couleur rouge pour sublimer le contraste, cela donnera un charme d’un raffinement certain.

Le type de peinture pour une porte intérieure

La plupart du temps, les portes sont en bois et il faut donc opter pour une peinture résistante comme de l’acrylique ou de l’alkyde. Généralement, les peintures sont assez brillantes mais certaines donnent un aspect satiné ou mat : là c’est à vous de voir en fonction du style que vous voulez. Une peinture mate se porte bien sur les teintes claires mais une teinte colorée rendra encore mieux avec une peinture brillante.

Faire appel à un prestataire pour faire la peinture

Si vous ne souhaitez pas effectuer votre peinture vous-même, peu importe la raison, faites appel à un architecte d’intérieur et à un peintre en bâtiment qui pourront vous renseigner sur le choix des différentes peintures et faire les travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *